INITIATIVES
Janvier-Février 2018
Nathalie Ginhoux

DANS LA LUMIÈRE

MEMBRE DES ATELIERS D’ART DE FRANCE, CETTE CRÉATRICE FABRIQUE DES LUMINAIRES À BASE D’ESTAMPES DE LINOGRAVURE SOUS LA MARQUE FLEDERMAUS.

Abat-jour, appliques, mais aussi carnets, cartes, marque-pages... Après des études d'architecture, Nathalie Ginhoux se tourne finalement vers l'artisanat d'art. « En créant, je retrouve l'aspect manuel que l'architecte n'a pas assez. » Elle affectionne particulièrement les objets du quotidien associant fonctionnalité et expression artistique. Installée dans le quartier de Solaure à Saint-Étienne, cette trentenaire voue une véritable passion à la linogravure. De cette méthode méticuleuse de gravure à base de linoléum naissent des oeuvres teintées de poésie. L'artiste grave en creux et en sens inverse. Et le noir dont elle se sert donne des effets de profondeur. Sur ses créations, un monde imaginaire se dessine au gré de la lumière des lampes. « Le contraste d'un même objet éteint-allumé propose deux lectures différentes. sur le principe théâtre d'ombres ! » souligne-t-elle. Sous la griffe Fledermaus, elle propose des collections renouvelées régulièrement. Et chaque objet procure la douce émotion d'une pièce unique.

QU’EST-CE LA LINOGRAVURE ?

La linogravure s’apparente à la gravure sur bois (xylogravure). C’est une méthode de gravure relativement jeune : le linoléum apparaît en Angleterre en 1863. À l’origine utilisé uniquement pour recouvrir les sols, c’est seulement en 1900 qu’il est détourné vers la gravure. Le linoléum est un matériau naturel, composé d’un mélange de poudre de liège, d’huile de lin, de gomme et de résine, l’ensemble étant comprimé sur une toile de jute. Le linoléum est plus homogène que le bois et ne comporte pas de fil.

FLEDERMAUS...

Dans les années 1920 à Vienne, des artistes architectes-designers qui avaient une vision globale de l’art créent un cabaret nommé Fledermaus. Ce mouvement, Wiener Werkstätte (« Atelier viennois »), est devenu une association d'artistes et d'artisans dont le but fut de produire en toute indépendance des objets décoratifs, des bâtiments, etc. C'est en référence à cette initiative que Nathalie Ginhoux a baptisé sa marque Fledermaus.

Crédit photos : Fabrice Roure

 

fledermauscreations.wordpress.com 
Retrouvez Nathalie Ginhoux un vendredi sur deux à L’Atelier du Coin, 11 rue Roger Salengro à Saint-Étienne.
Tél. 06 21 38 22 76 / 06 14 76 60 76

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +