MADE IN LOIRE
Janvier-Février 2018
LES LARMES DU LEVANT

Le premier saké produit en France

Après trois ans de préparation et plusieurs voyages au Japon, Grégoire Boeuf et son employé Kenichiroh Wakayama ont lancé, l’été dernier, la production des Larmes du Levant : le premier saké « made in Loire », mais aussi le premier en France !

Une fabrication que le jeune kuramoto (propriétaire d'une brasserie) réalise dans les règles de l'art, associant les meilleures variétés de riz sakéifères du Japon à l'eau pure du Pilat et à des levures naturelles. Récompensée par le prix du public lors du salon du saké à Paris en 2017, la cuvée « La Vague » a même été servie lors d'une réception du consulat en l'honneur de l'empereur du Japon ! Fort de ce succès, le brasseur ligérien ne compte pas s'arrêter là. Son objectif : produire 30 000 litres de saké par an et installer son saké Junmaï (saké pur) sur les plus grandes tables d'Europe.

LE SAVIEZ-VOUS ?Bonus Web

Le saké désigne un alcool de riz titrant entre 14 et 17 %, soit à peine plus que le vin. Il est obtenu grâce au polissage du riz (on élimine les graisses et l'albumine pour ne garder que le cœur du grain) et par des fermentations répétées. Pour les sakés Junmaï (saké pur), le riz utilisé est poli à hauteur de 70 % minimum. C'est donc dans ce cas 30 % du grain de riz qui a été éliminé. Il n’y a pas d’ajout d’alcool distillé en fin de fermentation : l'alcool provient ainsi du seul fruit de la fermentation du riz par les levures. On peut servir les sakés Junmaï à différentes températures, frais, chambrés, ou en saké chaud.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Crédit photo : DR

+ d'infos

www.larmesdulevant.com

Cuvées "L’aube" et "La Vague" : 38 € (75 cl)
Cuvée "Le Vent" : 40 € (75 cl)

Les larmes du Levant
4, rue du Régrillon, 42410 Pélussin
Tél. 06.58.80.22.60 - gregoire.boeuf@gmail.com

 


 

podcast Version sonore de Loire Magazine n°127

 brailleComment recevoir la version sonore et/ou braille de Loire Magazine dans votre boîte aux lettres ?

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +