PORTRAIT
Janvier-Février 2018
MAÎTRISE DE LA LOIRE

Roxane Macaudière, chanteuse prodige

ELLE N’A QUE 16 ANS, ET A POURTANT DÉJÀ TOUT D’UNE ARTISTE MATURE. ROXANE MACAUDIÈRE A GRANDI À ROZIER-EN-DONZY ET BAIGNÉ TRÈS TÔT DANS LA MUSIQUE. ÉLÈVE TALENTUEUSE DE LA MAÎTRISE DE LA LOIRE, ELLE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE POUR PARTICIPER AU CONCOURS PRODIGES DE FRANCE 2… ET VIENT DE LE REMPORTER AVEC BRIO !

Ils étaient mille candidats à avoir tenté leur chance. Au final, une seule gagnante. Depuis l'enregistrement de l'émission, début septembre, Roxane Macaudière n'en revient toujours pas que Marianne James ait prononcé son nom. Un hasard ? Elle a commencé le piano et la chorale dès 4 ans. « Pour le plaisir », précise-t-elle. Une passion transmise par ses proches : son père est pianiste, son frère et sa soeur, musiciens également. La benjamine n'a donc pas tardé pas à attraper le virus familial. « J'entendais répéter à la maison. Je me souviens aussi de mes 11 ans en CM2 et de mes cours de chant. » À l'époque, la jeune fille fréquente une chorale et attend avec impatience ce rendez-vous hebdomadaire. Elle se démarque également au sein de sa famille, où « il n'y avait aucun chanteur, seulement des instrumentistes ». Sa mère, professeur d'anglais, l'amène à plusieurs représentations de la Maîtrise de la Loire. Si au départ Roxane « n'accroche pas », elle éprouve bientôt un véritable coup de coeur. « Je me suis vue choriste », se remémore-t-elle. Elle assiste aux journées portes ouvertes, présente le concours d'entrée... et intègre la Maîtrise. Une première victoire qui l'aide à surmonter un peu son manque d'assurance. Pleine de ressources et de talents, l'adolescente suit des cours de danse à Feurs et des cours de piano au conservatoire Massenet de Saint-Étienne.

C’est comme un rêve qui se réalisait.
J’ai eu l’impression de planer au-dessus de la scène.
C’était surréaliste. "

Derrière son perfectionnisme, elle cache un caractère déterminé, qui ne trompe pas ses professeurs. Un beau jour, le directeur, Jean-Baptiste Bertrand, lui annonce qu'elle se produira dans La Flûte enchantée à l'Opéra de Vichy, puis à celui de Saint-Étienne. Elle jouera également au festival de Brou, dans l'Ain. Une aubaine et un déclic pour Roxane. « Je n'avais jamais vu un opéra de ma vie », avoue-t-elle. L'aventure dure jusqu'à la fin de son année de 4e. C'est en 3e qu'elle décide de s'inscrire au concours Prodiges, sans trop y croire. « Par défi par rapport à mon frère et ma soeur. » L'adolescente souhaite surtout dépasser son image de jeune fille réservée. Elle franchit les différentes étapes de la sélection. À Marseille, pour les auditions, son père l'accompagne au piano. « Sa présence m'a rassurée. C'est un super souvenir ensemble. » Et une belle réussite. Quinze jours plus tard, elle apprend qu'elle participera à la demi-finale à Strasbourg. « J'ai ressenti une joie indescriptible », se souvient-elle. Commence alors une longue période d'échanges avec la production, jusqu'à son arrivée en Alsace le 23 août. Le tout dans le plus grand secret. « J'étais fière de représenter la Loire. Le plus frustrant a été de n'en parler à personne avant la diffusion de l'émission fin décembre. » La suite ? Certains ont pu l'entrevoir sur leur petit écran lors des fêtes de Noël : ses prestations séduisent le jury, notamment la soprano Elizabeth Vidal. « C'est étrange, mais le moment où j'ai remporté la catégorie chant a été encore plus fort que lorsqu'on m'a remis le trophée de vainqueur. Elizabeth Vidal s'est exprimée avec tellement de bienveillance. J'avais les larmes aux yeux ! » Cette victoire a aussi enrichi l'adolescente sur un plan personnel. « J'ai rencontré beaucoup de monde et pris confiance en moi. Ça m'a complètement boostée. » Aujourd'hui, elle se destine à une carrière de chanteuse lyrique. « J'aimerais partager les émotions que donne la musique classique, surtout à ceux qui ne la connaissent ou ne l'aiment pas. C'est tellement un plaisir pour moi... »

Roxane Macaudière, chanteuse prodige

>> En 5 dates

2005
Première expérience de chorale

2012
Entrée à la Maîtrise de la Loire

2014-2015
Membre du trio d'enfants de La Flûte enchantée pour les Opéras de Vichy et Saint-Étienne

5 mai 2017
Annonce de sa participation à l'émission Prodiges

1er septembre 2017
Lauréate du concours

 

 

 


Élève de la Maîtrise de la Loire, Roxane Macaudière
a remporté la finale de l'émission Prodiges,
diffusée le 30 décembre 2017 sur France 2.

JB Bertrand IFR 0407 ©Département de la Loire – Fabrice Roure

LA MAÎTRISE DE LA LOIRE FIÈRE DU SUCCÈS DE ROXANE

« Roxane possède une grande puissance de travail et une grande humilité. Elle se place toujours au service de la musique sans jamais se mettre en avant. C'est l'œuvre qui l'intéresse et qu'elle aime par-dessus tout servir avec un imaginaire d'artiste qui ne cesse de se développer ! Elle est sur la bonne voie(x) ! »

Jean-Baptiste Bertrand
Directeur de la Maîtrise de la Loire

4 NG-8218© Nathalie Guyon – FTV

La soprano Elizabeth Vidal a été très touchée par Roxane et sa délicate interprétation de La Wally d'Alfredo Catalani, tout comme les deux autres membres du jury, le danseur étoile Patrick Dupond et le violoncelliste Gautier Capuçon.


Revoir l'émission Prodiges sur le site de France 2

Crédit photos : Nathalie Guyon - FTV, Vincent Poillet

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +