Accueil TRANSPORTS & ROUTES Routes Principaux chantiers

INFRASTRUCTURES

A45 : la décision du gouvernement est "inacceptable" pour Georges Ziegler

Le Conseil d’orientation des infrastructures a rendu son rapport ce jeudi 1er février : l’A45 n’est pas retenue dans la liste des projets prioritaires pour les prochaines années. « Cette décision est inacceptable alors que la nécessité et l’utilité de cette infrastructure ne sont plus à démontrer », a réagi Georges Ziegler dans un communiqué de presse.

Pour le président, alors que le Département de la Loire et ses partenaires se sont impliqués concrètement et financièrement dans la réalisation de l’A45, « il serait tout à fait inadmissible, et incompréhensible, que le Gouvernement abandonne cet investissement productif de croissance économique et donc de créations d’emplois. »
En ne respectant pas la parole donnée, « l’État ne prendrait pas ses responsabilités. (…) Avec le report de ce projet, qui cache un abandon, de nombreux risques pèseraient directement sur le développement de nos territoires et les Ligériens en seraient les premières victimes », estime Georges Ziegler. Et de conclure : « Il est temps que le gouvernement tienne ses engagements, pour le développement et l’attractivité de nos territoires, et pour le bien-vivre des habitants. »

Déclarée d’utilité publique dès 2008, l’A45 vise à désengorger la liaison Saint-Étienne/Lyon, particulièrement saturée et accidentogène. En juin 2016, le Département avait voté son engagement financier à hauteur de 131,7 millions d’euros pour la construction de cette autoroute, à part égale avec la Région et Saint-Étienne Métropole.

Par ailleurs, dans son rapport, le Conseil d'orientation des infrastructures préconise l’abandon du projet de ligne TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon via Roanne. « Si cette décision venait à se confirmer, ce serait un coup extrêmement dur porté au développement du Roannais alors même que de l’avis de tous les experts, ce projet structurant était le plus rentable financièrement et économiquement », a réagi Georges Ziegler dans un second communiqué. « Son abandon serait aussi incompréhensible qu’intolérable !  »


Lire le communiqué sur l'A45

Lire le communiqué sur le POCL

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
TRAVAUX
Le pont du Pertuiset ouvert 24h/24 aux véhicules légers

Pour rappel, le pont du Pertuiset à Unieux, actuellement en travaux, reste accessible aux voitures 24 heures sur 24. Les automobilistes ont donc notamment accès en permanence aux commerces situés de part et d’autre de l’ouvrage.

À lire aussi

RD 500

Dans le cadre de la médiation initiée par le Département de la Loire concernant la RD 500, plusieurs ateliers de travail ont eu lieu ces derniers mois avec les acteurs locaux : élus, associations, riverains, entreprises de la Loire et de la Haute-Loire. Les propositions faites lors de ces ateliers de travail ont été étudiées lors du comité de suivi du 7 avril et ont donné lieu a des engagements précis. Retrouvez ici le détail des principales avancées de ce dossier.

Pont du Pertuiset

La restauration du pont du Pertuiset a débuté cet été à Unieux. Inauguré en 1989, ce pont à câbles enjambe la Loire grâce à un seul pylône de 48 mètres de haut supportant un tablier de 132 mètres de long. Sa structure va être renforcée et tous les haubans seront changés. Les travaux devraient s’étaler sur dix-huit mois. Le pont reste accessible aux véhicules légers de moins de 3.5 tonnes et n'excédant pas 2,20 mètres de hauteur. Une circulation alternée est en place, pouvant engendrer des perturbations du trafic, notamment aux heures de pointe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +