ÉDITO

Georges Ziegler, président du Département de la Loire.Mars - Avril 2018

LE DÉPARTEMENT, CHEF DE FILE DES SOLIDARITÉS HUMAINES, LANCE UNE DÉMARCHE DE TRANSITION NUMÉRIQUE POUR FAIRE DE LA LOIRE UN TERRITOIRE D'EXPÉRIMENTATIONS, PUBLIQUES ET PRIVÉES, DES INNOVATIONS SOCIÉTALES ET TERRITORIALES.


Le Département souhaite s'impliquer dans l'émergence de solutions nouvelles, et la transition numérique est une chance pour la Loire.

La transition numérique, c'est le moyen d'agir tous ensemble pour placer notre Département à la pointe des innovations sociétales et territoriales.

Ce sont des projets identifiés et porteurs de sens sur le plan des innovations sociétales dans tous les aspects de notre vie quotidienne :

  • Santé, avec le déploiement des télécabines de médecine ;
  • Agriculture et alimentation, avec le développement des circuits courts ;
  • Logement et domotique, avec le dispositif « Via trajectoire » pour trouver une maison de retraite en un clic !
  • Consommation énergétique, avec le service gratuit « Renovactions42 » pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation de logement ;
  • Innovation pédagogique, avec la plateforme numérique #JeRévise, un service interactif de révisions et d'aide aux devoirs pour les collégiens de la Loire ;
  • Emploi, avec le dispositif d'insertion « Technicien 3.0 », une formation courte certifiante pour permettre aux personnes sans emploi de travailler.

Cette volonté d'innovation réussie doit être utile pour tous.

Et dans le domaine du retour à l'emploi, nous devons tout faire pour innover, avec des solutions efficaces et rapides. Après la mise en place de la formation « Technicien 3.0 », nous mettons en place une démarche similaire de formation avec les chambres consulaires et nous allons accompagner la création d'une entreprise de travail temporaire d'insertion pour l'embauche de personnes au RSA, en lien avec l'Académie des télécoms. Concrètement, des partenariats pour le retour à l'emploi pragmatiques et dynamiques, sans effet d'annonce ni promesses irréalistes. Nous devons, tous ensemble, être engagés autour d'une même volonté, celle de faire de la Loire une terre d'innovations, tournée vers l'avenir, pour ne pas subir le présent.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +