FOCUS
Mars-Avril 2018
SOCIAL

Des cafés mémoire qui font du bien

À Saint-Bonnet-le-Château, des personnes souffrant de troubles de la mémoire se retrouvent une fois par mois autour d’activités récréatives, avec des aidants et des bénévoles. Organisé par la Maison Loire Autonomie du Forez, ce « café mémoire » leur offre un temps de vie sociale ordinaire, dans une ambiance festive.

Lundi, 14 h 30. Une vingtaine de personnes s'installent au café-restaurant L'Entracte à Saint-Bonnet-le-Château. Un lieu chaleureux et convivial. Petit à petit, la salle se remplit et les langues se délient. Dans cet endroit neutre, autour d'un café, il n'y a aucune crainte du regard des autres. Créés initialement par le CLIC* du Haut Forez sud, ces cafés mémoire sont animés depuis 2012 par le Département, en partenariat avec l'association France Alzheimer Loire. Ils accueillent des personnes concernées par les maladies apparentées à Alzheimer, ainsi que leurs proches.

LOIN DE L'UNIVERS MÉDICAL

Ces rencontres, animées par des bénévoles et des professionnels, permettent de créer des liens, de sortir de l'isolement, de stimuler la mémoire et diminuer l'angoisse... Certains sont en quête de conseils. D'autres ont seulement besoin qu'on les écoute. Thérèse Granger et son mari, atteint d'Alzheimer, ne ratent pas une séance depuis la création du dispositif. « Ici, il est àson aise et ça le met de bonne humeur ! » souligne-t-elle. Au café mémoire, on parle, on se confie, on s'amuse. Loin des ambiances médicalisées, et dans un lieu où la maladie est acceptée par tous, les échanges rompent également l'isolement. « Ça m'oblige à sortir de chez moi et ici, je me sens moins seul », confie Jacques Souvignet.

DES ACTIVITÉS BÉNÉFIQUES

Après ce temps de partage, place à la musicothérapie. Chantalle, intervenante de la troupe Ç-L'évidence, amorce la cadence sur des tubes de France Gall et de Johnny Hallyday. L'assistance poursuit en choeur, puis se met même à danser. Quant au conjoint de Thérèse, il n'a oublié aucune parole de ces chansons ! « Il faut profiter des moindres instants pour entretenir les compétences cognitives », explique Laurence Leydier, travailleuse sociale au Département. Les activités musicales n'installent pas seulement une atmosphère de bienveillance et de gaieté : elles réactivent les capacités résiduelles de la mémoire. Ainsi, des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent même parfois mémoriser de nouvelles mélodies. Relaxation, jeux, loto... D'autres animations, toutes très appréciées, permettent aussi aux personnes malades de passer un moment de détente bénéfique. Une fois chez elles, les personnes malades demandent régulièrement quand se déroulera le prochain café. C'est dire. Il est 17 h 30 et la séance est levée... Vivement le mois prochain !

* Centre local d’information et de coordination

Musicothérapie. Des études montrent que les activités musicales réduisent l'anxiété et
les phases dépressives chez les personnes âgées présentant des troubles de la mémoire.

TÉMOIGNAGES

Des cafés mémoire qui font du bienBonus WebThérèse GRANGER, aidante

« Ça fait aujourd'hui cinq ans que je viens au Café mémoire avec mon mari. Il a la maladie d'Alzheimer mais ici, il est à son aise et ça le rend de bonne humeur. Quand il y a une animation musicale, il adore... il n'a pas oublié les paroles des chansons ! »

 

 

Des cafés mémoire qui font du bienM. Jacques SOUVIGNET, 80 ans, aidant

« J'aime venir chaque mois car ça m'oblige à sortir de chez moi. Ici, on vit tous la même chose et on se sent moins seul. Et puis, ça fait du bien d'entendre de belles chansons comme aujourd'hui... »

 

 

Des cafés mémoire qui font du bien
Chrystelle Theillère et Laurence Leydier, travailleurs sociaux à la Maison Loire Autonomie et les bénévoles, Nicole Peyret, infirmière à la retraite et Marie Perret, institutrice à la retraite.

Crédit photos : Frédéric Chambert

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +