ÉCHAPPÉE BELLE
Mars-Avril 2018
VILLAGE DU LIVRE

Ambierle

au fil des pages

AVEC SON VIGNOBLE, SON PATRIMOINE ARCHITECTURAL OU ENCORE SON MUSÉE, CE VILLAGE DE CARACTÈRE ROANNAIS NE MANQUE PAS D’ATOUTS. C’EST DANS CE CADRE DE CHARME QUE S’EST INSTALLÉ UN « VILLAGE DU LIVRE ». LIBRAIRIES, ATELIERS DE RELIURE OU D’ÉCRITURE, CAFÉS LITTÉRAIRES, SALONS DU LIVRE… ICI, TOUT VOUS INVITE À VIVRE AU RYTHME DES PAGES.

Sous un ciel de printemps, traversez  la campagne verdoyante de la côte roannaise et laissez-vous surprendre par ses villages.... Ils recèlent des trésors ! Parmi eux, Ambierle. Tuiles vernies et roches dorées, charriées autrefois à dos d'âne depuis Charlieu, éclairent son église gothique et le prieuré bénédictin. Mais derrière ces bâtisses de pierre se cache un univers de papier. Labellisé Village de caractère, Ambierle est aussi depuis 2007 un des rares villages du livre français. Un concept qui nous vient d'outre-Manche. L'idée ? Proposer un modèle original de développement rural et touristique, dédié aux amoureux du papier. Basé sur le commerce d'ouvrages anciens et d'occasion, il s'organise aussi autour du savoir-faire de graveurs, relieurs ou doreurs, afin de préserver notre patrimoine écrit.

UN LIEU OÙ IL FAIT BON « LIVRE »

Dans les ruelles, on croise des flâneurs, des passants curieux, des commerçants et artisans passionnés.
Les vitrines et étagères des bouquinistes regorgent d'ouvrages, rares ou récents, de revues et de bandes dessinées. Dans sa librairie Fleur de Sapience, Jean-Marc Didillon caresse un tome du bout des doigts. « Le saisir, le soupeser, le sentir : le livre fait appel aux sens, souligne-t-il. C'est aussi tenir un bout d'Histoire entre les mains... » Président du Village du livre d'Ambierle, il vous invite à découvrir des ouvrages par milliers dans sa caverne d'Ali Baba. Plus loin, le pas-de-porte Le Rayon... bouquins vous accueille sur deux étages. Dans ce bourg animé, l'atelier de reliure dirigé par Dominique de Préville permet aux adhérents de l'association de restaurer la plupart de leurs livres. Pour embellir les couvertures, certains font appel à des doreurs. D'autres prennent la plume en s'inscrivant aux ateliers d'écriture. Marchés, salons ou cafés littéraires, expositions, festival de BD... Chaque année, de nombreuses festivités rythment également la vie de l'association. Prochain marché du livre le 8 avril !

MILLE ET UN ATTRAITS

Face à un bel ensemble de monuments, l'histoire du village défile comme dans un livre ouvert. L'abbaye, fondée au Moyen Âge, puis rattachée à l'Ordre de Cluny au Xe siècle, est aujourd'hui le prieuré. L'église Saint-Martin, construite en pierre de calcaire, possède de superbes vitraux du XVe siècle. Et pas question de repartir du village sans avoir visité le musée Alice Taverne, qui vous fait découvrir la vie dans la campagne roannaise entre 1840 et 1940. Mais Ambierle, c'est aussi une étape gourmande, avec ses marchés de producteurs, son restaurant étoilé au guide Michelin et son vignoble où le Gamay règne en maître. Enfin, dernière étape à la Madone pour profiter du point de vue sur le village... et pourquoi pas, rêver un peu, un ouvrage à la main.

Bonus WebUn peu d'histoire...

En 1962, le Village du livre voit le jour. C'est au Pays de Galles, dans la ville de Hay-on-Wye, qu'il éclot grâce au libraire d'Oxford, Richard Booth. Celui-ci le définit alors comme « l'implantation, dans une agglomération située dans une région pittoresque ou touristique, de professionnels dont l'activité dominante est basée sur le commerce de livres anciens et d'occasion, de gravures anciennes, et de tous les métiers liés à ces objets, tels que relieurs, doreurs, encadreurs, fabricants de papiers, imprimeries artisanales... ».
En 1984, le petit village de Redu en Belgique proclame un jumelage avec Hay-on-Wye, inaugurant ainsi sa première fête du livre. C'est alors le début d'une vague qui ne cesse de s'étendre à travers le monde. Cinq ans plus tard, Bécherel, ancienne cité médiévale située à 30 km de Rennes en France, devient la troisième Cité du Livre® en Europe et la première en France.

La France compte aujourd'hui huit villes, cités et villages du livre, situés au cœur de régions à caractère historique : Montolieu (Languedoc-Roussillon), Fontenoy-la-Joûte (Lorraine), Cuisery et La Charité-sur-Loire (Bourgogne), Montmorillon (Poitou-Charentes), sans oublier Esquelbecq (Nord-Pas-de-Calais) et Ambierle (Auvergne-Rhône-Alpes).

ÉVÉNEMENTS À VENIR À AMBIERLE :

Le 8 avril : Marché du livre et sur les métiers autour du livre avec une professionnelle de la réfection des papiers anciens.

Les 15 et 16 septembre : 9e festival de BD d'Ambierle, avec une vingtaine d'auteurs-dessinateurs.

Le 11 novembre : Marché du livre jeunesse avec des auteurs.

Alice TaverneQUI EST ALICE TAVERNE ?

Alice Taverne est née le 23 mars 1904 à Balbigny (Loire) où son père, Louis Taverne, était employé au chemin de fer.
Dans le sillage de son père, muté à Paris, qui étudie le vol des oiseaux et suit attentivement l'aventure des pionniers de l'aviation, Alice Taverne baigne dans un milieu de savants tout en cultivant les arts (chant, violon).
En 1930, elle accompagne son père à Ambierle, berceau de la famille. Pour meubler leurs loisirs, ils entreprennent des recherches, en liaison avec des historiens locaux. Alice Taverne lance une vaste collecte ethnographique. Dès 1946, elle œuvre à la création d'un musée du terroir. Quelques années plus tard, elle achète un bâtiment, y aménage deux pièces à vivre et travaille sans relâche à la constitution des salles thématiques du futur musée. Très intéressée par les techniques artisanales des maçons, scieurs de long, charpentiers et menuisiers, elle  rassemble des machines et des outils que l'on peut encore voir au musée.
En outre, les collections s'étendent jusqu'à des objets comme les coches comptables mais aussi les vêtements traditionnels et leurs accessoires : costumes de bergère, vêtements journaliers ou de fête, ou encore deux cents coiffes et pièces de broderies et dentelles.
Alice Taverne n'eut de cesse de collecter et consigner les croyances, coutumes et légendes du pays forézien, afin qu'elles ne se perdent pas. 

AmbierleY ALLER
En voiture
À 25 min de Roanne, 1 h de Montbrison et 1 h 15 de Saint-Étienne

SE CULTIVER
Bouquinerie associative
Espace d'accueil du village du livre
Tél. 06 18 52 86 08
Fleur de Sapience
Librairie et galerie d'art
Tél. 04 77 62 77 59
Le rayon... bouquins
Bouquinerie associative
Tél. 06 04 14 85 77

DÉCOUVRIR
Marché du printemps autour du livre
Le 8 avril
Handi... Cap !
Les 27, 28 et 29 avril à Roanne
Journées autour du handicap (consulter l'agenda de la Loire)
Centre équestre À Tout Crin
Tél. 04 77 65 67 61
www.atoutcrin.com

S'INITIER
Atelier reliure
Tél. 06 48 15 77 79

VISITER
Le prieuré
Tél. 04 77 65 62 33
Musée Alice Taverne (labellisé Musée de France)
La vie quotidienne et les traditions du Roannais et du Forez aux XIXe et XXe siècles
Tél. 04 77 65 60 99
www.museealicetaverne.fr

SE RESTAURER
Le Prieuré (restaurant étoilé)
Tél. 04 77 65 63 24
www.leprieureambierle.fr
Auberge Le Lancelot
Tél. 04 69 34 56 42
aubergelelancelot.fr 

 

Crédits photos : Johann Trompat, Hubert Genouilhac

+ d'infos

LE VILLAGE DU LIVRE D’AMBIERLE
Salons, ateliers, conférences…
Tél. 06 18 52 86 08
lamottedulivre.free

 

TOUS LES BONS PLANS DANS LA LOIRE
www.loiretourisme.com

 


 

podcast Version sonore de Loire Magazine n°128

 brailleComment recevoir la version sonore et/ou braille de Loire Magazine dans votre boîte aux lettres ?

 

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +