DOSSIER
Mai-Juin 2018
CADRE DE VIE

La Loire, département fleuri

LA PRÉSENCE DE LA NATURE EN VILLE AMÉLIORE LE CADRE DE VIE, VALORISE LE PATRIMOINE, FAVORISE LA COHÉSION SOCIALE ET LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT. ACTIVEMENT ENGAGÉE DANS CETTE DÉMARCHE DE FLEURISSEMENT ET DE VÉGÉTALISATION, LA LOIRE VIENT DE DÉCROCHER LE LABEL « DÉPARTEMENT FLEURI ».

Dans la Loire, la qualité de vie passe en particulier par la nature, grâce à des paysages préservés, mais aussi à des villes et villages toujours plus « verts » et fleuris. Cette présence du végétal au coeur des cités a mille et une vertus. Elle embellit les rues et les maisons, procure un sentiment de bien-être et de détente, séduit les touristes, favorise la biodiversité, encourage les comportements écoresponsables, crée un cadre propice aux échanges et aux liens sociaux...

UNE DYNAMIQUE VERTUEUSE

Le Département déploie ainsi avec les communes une politique de fleurissement ambitieuse, au service de l'attractivité du territoire. « Ces dix dernières années, les élus comme les habitants ont pris conscience de l'importance du végétal », témoigne Nadine Durand, adjointe au directeur du tourisme. « Il ne s'agit pas simplement de faire pousser des fleurs, mais de rendre notre territoire plus accueillant, harmonieux,dynamique et durable. » Décerné pour cinq ans, le trophée « Département fleuri » remis en mars à la Loire récompense le travail engagé depuis des années par de nombreux acteurs. Collectivités, professionnels du tourisme, lycées horticoles, associations, pépiniéristes et horticulteurs... « C'est toute une filière qui s'implique et qui a mis en place une dynamique vertueuse, avec toujours plus d'idées, de projets et d'événements. »

chiffre-fleuriUN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

Dans la Loire, 134 communes ont participé cette année au concours national « Villes et villages fleuris ». Le Département, qui coordonne localement la campagne de fleurissement, soutient les collectivités dans cette démarche. Conseils personnalisés, formation des élus et techniciens, interventions d'experts, visite du jury : chaque candidat peut bénéficier d'un accompagnement sur mesure. Cette année, 41 communes arborent le label de 1 à 4 fleurs, dont, pour la première fois, Saint-Genest-Malifaux.

DE NOUVEAUX DÉFIS

À Saint-Galmier, seule ville 4 fleurs de la Loire, le fleurissement fait désormais partie de l’identité communale. Le principal défi pour les années à venir ? « Rendre nos pratiques toujours plus durables », estime Eric Thivillier, responsable des espaces verts. Outre la suppression des produits phytosanitaires, cela passe par exemple par le choix des végétaux. « Pour embellir la ville en toute saison, et sans replanter chaque année, nousredonnons ainsi une place de choix aux arbustes et à certaines plantes oubliées. » Autre enjeu majeur : impliquer les habitants et les sensibiliser à l’environnement. D’ores et déjà, de nombreux particuliers fleurissent leurs habitations. Les jardins partagés, qui se multiplient, permettent aussi de cultiver les liens sociaux et intergénérationnels. Et sur le plan touristique, de nombreux professionnels sont primés chaque année pour leur offre d’hébergement fleuri. Autant d’initiatives qui font de la Loire un département où il fait bon vivre et séjourner !

 

infographie-fleuri

Véronique Chaverot3 questions à...

Véronique Chaverot
Vice-présidente chargée du tourisme et présidente de l'Agence de développement touristique (ADT) de la Loire

Que représente pour la Loire le label « Département fleuri » ?

C'est une belle reconnaissance du travail accompli ces dernières années par l'ensemble des acteurs ligériens du  fleurissement ! Ce label de qualité national distingue et qualifie notre territoire. Il nous permet aussi de bénéficier de partages d'expériences au sein du club des 22 départements labellisés de France.

Quels sont les objectifs de cette  politique de fleurissement ?

Elle s'inscrit dans une stratégie globale de développement de l'attractivité de notre département. L'enjeu est de concilier innovation, développement économique et préservation de la nature. Dans ce cadre, les collectivités ont pris conscience de l'importance du végétal, qui améliore le cadre de vie des habitants, enrichit les liens sociaux et dynamise le tourisme et l'activité locale.

Cette action s'appuie sur un large réseau de partenaires...

Absolument. Le Département et l'agence Loire Tourisme travaillent main dans la main avec les communes bien sûr, les professionnels du tourisme, la Région, les services de l'Éducation nationale, les lycées horticoles de la Loire... Sans oublier nos partenaires financiers : le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et le GIE Hortiloire.

brigittethollotBrigitte Thollot
Animatrice départementale de la campagne Fleurir la Loire

Que représente aujourd'hui le végétal dans l'espace public ?
Au-delà de l'embellissement, les fleurs et végétaux sont devenus synonymes de bien-être, de lien social et de préservation de la biodiversité dans nos villes et villages. La place de la nature dans l'espace public est désormais considérée comme un critère majeur de la qualité de vie.

Toutes les communes sont-elles concernées ?
Bien sûr, tant en zone rurale qu'en agglomération : les atouts du végétal profitent à tous les centres-bourgs et centres-villes. Depuis une dizaine d'année, les collectivités et les habitants sont de plus en plus  mobilisés sur cette thématique, avec de nouvelles orientations et initiatives...

Quelques exemples d'initiatives ?
On peut citer les coulées vertes, l'utilisation de végétaux pérennes, la valorisation d'espaces naturels, ou encore la création de jardins thématiques ou pédagogiques, qui permettent d'éduquer les enfants à l'environnement dès la maternelle... Sans oublier les manifestations qui se multiplient sur le territoire : trocs et fêtes de plantes, cours de taille, expositions florales...

À LIRE AUSSI DANS CE DOSSIER :

Objectif "zéro phyto"

Les bienfaits du jardinage

 

Crédit photos : Aurélie Amiot/ Madame Oreille, Hubert Genouilhac, ADT Loire

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +