À VOS CÔTÉS
Mai-Juin 2018
PLAN JEUNES

Opération compost

COLLÉGIEN… ET DÉJÀ CITOYEN ! C’EST LE NOM DU DISPOSITIF MIS EN PLACE DANS LES COLLÈGES DE LA LOIRE DEPUIS 2014 POUR FAVORISER L’APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETÉ. À SAINT-GERMAIN-LAVAL, PAPIRE MASSON FAIT PARTIE DES ÉTABLISSEMENTS RETENUS POUR LA QUATRIÈME ÉDITION. SON PROJET : RÉALISER UN COMPOSTEUR. REPORTAGE.

Midi. Tandis que le calme règne dans la petite commune de Saint-Germain-Laval, c'est l'effervescence au collège. 274 adolescents et 22 professeurs : un établissement de taille modeste, qui n'a pourtant rien à envier aux grosses cités scolaires. À l'entrée, une affiche autour du compost dessinée par les élèves annonce leur participation à l'opération Collégien... et déjà citoyen ! « Quand j'ai vu l'appel à candidatures sur le Cybercollège, j'en ai parlé à l'équipe », explique la principale, Mireille Charpentier. « Je souhaitais que les adolescents puissent s'engager davantage dans le développement durable. » Après une phase d'étude autour d'un composteur en 2016-2017, cette année est consacrée à la mise en place du projet.

FORMER LES CITOYENS DE DEMAIN

La sonnerie retentit. Les collégiens s'apprêtent à rejoindre le restaurant scolaire. À quelques mètres de là, trône un drôle de bac : il s'agit du premier composteur, mis gracieusement à disposition de l'établissement depuis cet automne. Il a été réalisé spécialement par des élèves de la section menuiserie du château d'Aix, à Saint-Martin-la-Sauveté. Bientôt, trois autres silos le complèteront, construits cette fois-ci par les adolescents de Papire Masson. Et justement, un petit groupe se presse pour déjeuner : Cléo, Gabriel, Yann et Mélissa doivent rejoindre leur professeur Jean-Philippe Brisson. « 80 cm de haut et 1,20 m de large » : ce géographe de formation, passionné d'écologie, expose les plans des silos à la trentaine de sixièmes volontaires pour ce projet. Il peut aussi compter sur la présence d'élèves plus âgés, qui suivent l'opération depuis ses prémices en 2016. « Nous allons encadrer des sixièmes pour la réalisation et l'entretien des nouveaux composteurs », se réjouissent Agathe et ses camarades.

ASSOCIER ÉLÈVES ET PERSONNEL

13 h 10 : direction la cour ! Les jeunes découvrent les 18 palettes qui feront office de matériau pour les trois futurs bacs. « Nous sommes contents,  c'est la première fois qu'on va créer quelque chose nous mêmes. On montrera aussi aux autres comment les entretenir », explique Élisa, éco-déléguée. Brassage, déchets verts, matière sèche : les élèves sont devenus des experts en la matière. Ils peuvent compter sur la mobilisation de tous. « Nous avons très vite pris l'habitude de récupérer les déchets en légumerie », expose Sophie Duriss, seconde de cuisine. Et le collège veut encore aller plus loin. « Nous aimerions mettre en place des tables de tri pour les déchets du restaurant scolaire afin d'en transformer une partie en compost », confie la principale. À terme, un jardin botanique devrait voir le jour pour alimenter le restaurant scolaire. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... à commencer par l'esprit des collégiens. CQFD.

L’OPÉRATION « COLLÉGIEN… ET DÉJÀ CITOYEN ! »Bonus Web

Dans le cadre du Plan jeunes, le Département de la Loire a lancé, en collaboration avec les services de l’Éducation nationale, un appel à projets pour inciter les collégiens à s’engager dans des actions citoyennes construites en équipe.

Depuis la première édition en 2013, 36 collèges publics et privés ont présenté au total 43 projets sur des thématiques très variées : la solidarité, l’éducation au développement durable, la vie au collège, les actions culturelles ou sportives et le vivre-ensemble.

L'opération « Collégien… et déjà citoyen ! » donne ainsi la parole aux adolescents, en suscitant leur créativité et en favorisant l’émergence d’idées et de projets, en lien avec leurs préoccupations ou aspirations. La présentation des différentes initiatives se déroule devant un jury composé de représentants de l’Éducation nationale, du Département et du Diocèse, lors d’un événement annuel à l’Hôtel du Département.

Chaque projet est conduit sur deux années scolaires : la première pour définir le projet et constituer la candidature, la seconde pour réaliser le projet. Tout au long de leur démarche, les collèges ont accès à un espace dédié sur le Cybercollège, avec la possibilité de publier des articles, d’alimenter le forum, de poser des questions, d’insérer des photos, etc.

Plus d'infos

 

Crédit photos : Vincent Poillet

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +