ACTUALITÉS
Mai-Juin 2018
NATURE

L’Écopôle du Forez fête ses 25 ans

Centre d'observation de la vie sauvage, l'Écopôle du Forez a reçu en 25 ans près d’un million et demi de visiteurs. Pour célébrer son quart de siècle, le site organise un week-end de festivités les 16 et 17 juin.

Situé entre Feurs et Montrond-les-Bains, sur la commune de Chambéon, l'Écopôle du Forez abrite la plus grande réserve ornithologique de la région. Au coeur de ses 760 hectares de fleuve et de gravières renaturées, on croise des milliers d'espèces remarquables : oiseaux, mammifères, poissons, plantes et insectes... Ce centre d'observation de la vie sauvage, ouvert au public en 1993 par la FRAPNA* Loire, est placé sur un important couloir de migration. C'est donc une aire d'accueil privilégiée pour les oiseaux, en particulier au printemps et à l'automne. Sa nef en bois, nichée sur pilotis, offre un point de vue imprenable sur les étangs. Elle est aussi le point de départ de magnifiques balades, le long de 20 km de sentiers balisés en bord de Loire.

UN RÊVE ÉCOLOGIQUE FÉDÉRATEUR

Transformer une ancienne friche industrielle en vitrine du patrimoine naturel ? Le pari était osé. Expérimental à la base, ce projet d'écozone est pourtant devenu, au fil du temps, une référence nationale de réaménagement écologique. Il a d'ailleurs été un modèle pour ses voisins, comme l'Écopôle de l'Emblavez en Haute-Loire ou l'Ecophilopôle dans l'Ain. Pour son fondateur, Raymond Faure, il est le fruit d'une collaboration inédite entre le monde industriel et les associations de protection de la nature. C'est aussi un partenariat réussi avec l'Europe, l'État et les collectivités territoriales.

UN LIEU AUX MULTIPLES VOCATIONS

Aujourd'hui, le site accueille et sensibilise un large spectre de visiteurs : scolaires, scientifiques et particuliers, mais aussi un public spécialisé, dont 10 % d'étrangers. Un succès mérité pour l'équipe qui prépare, pour son 25e anniversaire, deux jours de festivités les 16 et 17 juin. Au programme : animations, manège écologique, sorties découverte, parcours du nouveau sentier de la Transligérienne forézienne et même une exposition d'art contemporain. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu unique !

* Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature

Retrouvez le programme complet des 16 et 17 juin sur le site de l'Écopôle

raymond-faureRaymond Faure
Président de la FRAPNA Loire

"Face aux menaces qui pèsent aujour d'hui sur la faune et la flore, nous devons prendre toutes les mesures pour que l'Écopôle ne devienne pas un musée de notre passé, mais un moteur de la transition écologique de notre société."

olivier-ottDE RERUM NATURA,
UNE EXPOSITION D'OLIVIER OTTBonus Web

Dans le cadre de ses 25 ans, l'Ecopôle du Forez expose les œuvres d'Olivier Ott jusqu’au dimanche 17 juin.

Il lui suffit de presque rien, à peine deux ou trois morceaux de fer, pour rendre hommage aux plus beaux mythes d'antan et à la nature ! Avec une imagination débordante, Olivier Ott, ancien professeur d’espagnol passionné de dessin et de peinture, a choisi les vieilles ferrailles comme matériau de prédilection. L'artiste sera présent à l'Écopôle tous les week-ends et jours fériés pour vous expliquer son travail.

Toutes les œuvres sont accompagnées de poèmes de Françoise Dumont.

 

Crédits photos : Frapna Loire, Yves Thonnerieux

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +