INAUGURATION

Une nouvelle station d'épuration à Balbigny

Georges Ziegler a inauguré samedi 14 avril la station d'épuration de Balbigny aux côtés du maire Gilles Dupin, de la sénatrice de la Loire Cécile Cukierman, du sous-préfet de Roanne Christian Abrard et de nombreux élus locaux.

Cette infrastructure répond aux exigences réglementaires en matière de qualité de rejets, notamment pour la concentration en phosphore, et permettra d'accueillir les nouvelles habitations prévues dans le cadre du Plan local d’urbanisme (PLU).

L’ancien système d’assainissement était vieillissant et les nouvelles capacités ont ainsi augmenté de 60 %. Le Département a financé cette opération à hauteur de 234 000 €.

Les élus et officiels se sont également rendus dans l’école élémentaire de Balbigny, où des travaux d’agrandissement ont été menés fin 2017. Deux nouvelles salles de classe ont été réalisées afin d’améliorer l’accueil des élèves. Une aide de près de 60 000 € a été versée par le Département dans le cadre du contrat communal simplifié (COCS) signé avec la commune.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
NATURE
Le plein d’activités à la gravière aux oiseaux de Mably

Située au cœur du Roannais, la gravière aux oiseaux de Mably s’étend sur 40 ha en bord de Loire. Daniel Fréchet, vice-président du Département chargé de l’environnement, a participé samedi 31 mars à la réouverture de la Maison de la gravière aux oiseaux et à la présentation du programme d’animations de cet espace naturel.

AGRICULTURE

PAEN de l'Ouest Roannais

L'outil PAEN permet de protéger les terres agricoles et naturelles face à l'étalement urbain, afin de conserver une activité agricole pérenne et fonctionnelle ainsi que des espaces naturels et des paysages de qualité. Dans les zones menacées par la pression urbaine, situées à proximité des agglomérations, l'enjeu est également de réduire la spéculation, la rétention des terres agricoles et l'enfrichement.

Après une expérimentation pilote réussie de la démarche PAEN (périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains) sur la vallée du Gier, le Département a validé la mise en œuvre d'un nouveau projet de périmètre PAEN sur l'Ouest Roannais.


Pour ce faire, le Département a opté pour une démarche ascendante en s'appuyant sur un opérateur local : Roannais Agglomération. Celui-ci s'est chargé de la coordination des acteurs et partenaires, de l'animation des instances de gouvernance mises en place et a conduit la concertation pour la délimitation du périmètre et l'élaboration du programme d'actions.


Le résultat de ce travail (zonage PAEN et plan d'actions), bénéficiant des autorisations des communes et avis favorables des partenaires associés, a été mis à l'enquête publique du 19 octobre au 19 novembre 2015. À l'issue de l'enquête, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable au projet.


La Commission permanente du 7 mars 2016 a validé le périmètre qui concerne environ 10 000 hectares de zones agricoles et naturelles et le programme d'actions associé.


> Consulter le périmètre et le programme adoptés suite à l'enquête publique du PAEN Ouest Ronnais

À lire aussi

Les chaufferies bois

Dans le cadre d’une dynamique régionale forte en faveur des énergies renouvelables, le Département s’implique dans le développement des chaufferies bois.

Le Département, un acteur important de la gestion de l’eau

Alimentation en eau potable, assainissement, gestion des rivières et de l'irrigation... le Département de la Loire agit pour une eau et des milieux aquatiques de qualité et pour la préservation de cette ressource naturelle.

Améliorer la qualité des lotissements de la Loire

Le développement des lotissements a un impact considérable sur la qualité des paysages ligériens. Or de nombreux professionnels (architectes, collectivités locales, bureaux d’études,..) ont fait part unanimement de leurs inquiétudes vis-à-vis de la carence d'études préalables aux projets de lotissements, dans la Loire comme dans bon nombre des départements français, qui entraîne une qualité souvent peu satisfaisante des réalisations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +