facebook-estival

Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand

Deux parrains de renom

Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand sont aux manettes de la programmation classique du festival. Gros plan sur deux artistes aux parcours exemplaires.

EMMANUELLE BERTRAND

Cette violoncelliste et compositrice d'origine ligérienne joue en tant que soliste pour de grands orchestres internationaux. Nommée Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres, elle a remporté une Victoire de la musique en 2002 ainsi que de nombreux et prestigieux prix internationaux. Chacun de ses enregistrements est salué par la critique.

Passionnée de musique de chambre, Emmanuelle Bertrand forme depuis 15 ans un duo avec le pianiste Pascal Amoyel, avec lequel elle explore autant des œuvres inédites comme le grand répertoire.

Soucieuse de participer à une forme de transmission à travers son art, mais aussi de repenser sans cesse la mission du musicien dans la société, elle consacre une partie de son temps à l'enseignement de la musique de chambre au Conservatoire national supérieur de Paris, et du violoncelle au Conservatoire de Gennevilliers ainsi que lors de masterclasses internationales. En 2017, les élèves du Centre musical de Roche-la-Molière et du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Saint-Étienne l'ont rencontrée à l'occasion d'une masterclass qui a donné lieu à un concert d'orchestre de violoncelles pendant L'Estival de la Bâtie.


PASCAL AMOYEL

Le pianiste, compositeur, auteur et comédien Pascal Amoyel a 10 ans lorsqu'il débute ses études de piano à l'École normale de musique de Paris. Il est vite remarqué par Georges Cziffra, qu'il suit alors en France et en Hongrie. Une rencontre déterminante pour sa vocation. Il a lui aussi rejoint les rangs des Chevaliers de l'Ordre des arts et des lettres, ainsi que des Chevaliers de l'Ordre des Palmes académiques. On ne compte plus les récompenses internationales couvrant son œuvre ! Interprète unanimement salué pour ses enregistrements de Chopin et de Liszt, il est également compositeur et s'investit dans la création de spectacles. Tout comme Emmanuelle Bertrand, sa passion passe par la transmission de son savoir, en tant que professeur de piano et d'improvisation au CRR de Rueil-Malmaison.



Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +