facebook-estival

JAZZ FLAMENCO

© DR

Apéros-concerts au kiosque !

BAPTISTE BAILLY & DAVID MINGUILLON FEAT. DAVID GADEA

Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 juillet | 19h30

Durée : 45 minutes - Entrée libre

Un trio entre jazz, impressionnisme et flamenco, des mélodies subtiles mêlées aux rythmes andalous, où l'improvisation est reine.

Dialogo con un duende est né de la rencontre de deux souffles musicaux, à la fois semblables et singuliers. David Minguillon et Baptiste Bailly proposent des compositions originales entre jazz, impressionnisme et flamenco. Dotés d'un sens subtil de la mélodie, qu'ils mêlent aux rythmes andalous, la prévalence est accordée à l'improvisation.
Quand ils jouent, les deux instruments marchent l'un à côté de l'autre, les cordes dialoguent, dansent et rient, jusqu'à ce que surgisse de cette extraordinaire connexion l'énergie spontanée du duende. Le duende clair-obscur et puissant d'un flamenco métissé. Le percussionniste David Gadea a rejoint le duo en octobre 2017.

Baptiste Bailly naît en 1992. Pianiste autodidacte, il se perfectionne durant son parcours d'étudiant auprès d'Éric Moulin, Rémi Ploton ou encore Albert Bover, qui lui insufflent une conception libre et ouverte de la musique. Après un cours passage au Pôle d'enseignement supérieur de la musique (PESM) Bourgogne et le Diplôme d'État (DE) de musique en poche, il découvre l'Espagne de Garcia Lorca, et avec elle une musique généreuse, puissante, envolée. Il passe quelques mois à Barcelone, puis c'est à Valencia qu'il décide de rester, motivé par la rencontre de musiciens, tels David Minguillon, Ales Cesarini, Matthew Baker, Javier Vercher, David Gadea, Voro Garcia ou encore Sergio Martinez... Il prend part à de nombreux projets, lui permettant d'intégrer la scène nationale espagnole. Compositeur passionné, il remporte en 2016 le prix de meilleure composition au concours de jazz de Castellon.
Son monde musical est inspiré par un jazz ouvert et moderne, mais aussi par la musique impressionniste. Il est marqué par ses études de musicologie à Saint-Étienne et par sa découverte récente du flamenco.

« Avec une marque d'écoute profonde de l'autre et une grande créativité, il recherche avant tout la sincérité musicale, la connexion et l'énergie à travers le son. » Matéo Rived

David Minguillon commence ses études musicales en découvrant le piano à l'âge de 8 ans puis la guitare 9 ans plus tard. Il obtient une licence de guitare classique au Conservatorio Superior de Música de Canarias puis se tourne vers le jazz et le flamenco. Musicien et compositeur très actif, il édite en 2007 son premier disque : Mei (2007), suivi de Puerto del Mar en 2014, dans lesquels ont participé entre autres Kike Perdomo et Jorge Pardo. C'est en séjournant pendant plus d'un an à Grenade qu'il approfondit sa maitrise de la guitare flamenca, jouant alors chaque vendredi soir comme guitariste soliste à l'Alhambra.
Il poursuit son parcours en Hollande, où il obtient un master en interprétation jazz et monte sur scène avec des artistes tels que Rezar Dominguez ou Jeronimo Maya. En 2015, il obtient de la fondation Caja Canaria une bourse pour étudier dans la prestigieuse école Berklee College of Music à Valencia afin d'y valider un deuxième master. C'est depuis cette ville qu'il commence à jouer auprès de Victor Mendoza, Perico Sambeat, Mariano Steimberg, Sergio Martinez ou Celia Mur.

David Gadea met ses percussions au service d'artistes de renommée internationale (Sole Giménez, Ximo Tébar, Manu Tenorio, Josemi Carmona, Thaïs Morell, etc.). Ses collaborations avec des groupes aussi variés l'ont amené à jouer dans de nombreux pays et à participer à d'innombrables enregistrements. Le style de David est identifiable par la diversité qui caractérise sa palette de couleurs sonores. Cette combinaison de subtilité, de force et de musicalité crée un style d'une grande richesse. Actuellement, il accompagne le groupe NES qui vient de signer son premier album chez ACT.

Avant et après le concert...

picto-specteclesfamilleJeu de piste - Petite enquête au château - Samedi à 15h
Balade - Un soir au château - Vendredi et samedi à 19h
Spectacles en herbe - Samedi de 16h30 à 20h


Spectacles du soir

picto-spectaclesoir05/07 - Orchestre OSE !  (20h45)
06/07 - La Petite symphonie & Les Lunaisiens (20h45)
07/07 - Rocío Márquez (20h45)

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +