facebook-logotwitter-logorss-logo

ESPACES NATURELS SENSIBLES

Une journée pédagogique à la rentrée pour les collégiens

Et si vos élèves entamaient la rentrée 2018/2019 au bord d'un plan d'eau abritant de nombreuses espèces protégées ? Le Collectif Loire d'éducation à l'environnement invite les collèges à participer à la 2e grande journée des Espaces naturels sensibles au domaine de l’étang David à Saint-Just Saint-Rambert, le vendredi 7 septembre 2018.

Cet événement soutenu par le Département offre la possibilité aux élèves de 6e de découvrir un environnement remarquable, et d'aborder la nouvelle année scolaire sous le signe de l'écocitoyenneté !

"Halte aux déchets sauvages", "à la découverte de l’étang David", "drôles d’oiseaux", "tous au compost", "et si l’abeille disparaissait", "laissez-vous conter l’étang"… Des ateliers pédagogiques, ludiques et interactifs seront encadrés par des animateurs professionnels. Le coût des interventions pédagogiques est entièrement pris en charge par le Département de la Loire.

Les établissements intéressés par cette journée doivent impérativement s’inscrire avant le vendredi 15 juin 2018.

Formulaire d'inscription en ligne

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Programme de préservation de la flore patrimoniale du département de la Loire

Le Conservatoire botanique national du Massif central conduit un programme d’inventaire de la flore vasculaire du département de la Loire. Cet inventaire, complété par des données de terrain et des herbiers de botanistes locaux, permet d’estimer la diversité floristique du département à environ 2 000 espèces. Parmi celles-ci, 42 espèces ont été identifiées comme prioritaires pour la mise en place d’un programme de préservation de la flore patrimoniale de la Loire.

Mammifères remarquables des espaces naturels sensibles de la Loire

Les paysages du département de la Loire se composent de diverses unités géographiques que sont les bocages Roannais, la plaine du Forez, les monts de la Madeleine et du Forez, les monts du Beaujolais et du Lyonnais, le massif du Pilat et la vallée du Rhône. C'est dans ces grands ensembles que l'on rencontre des espaces naturels : déterminés par la combinaison complexe de différents facteurs (le sol, le climat, l’homme, etc.), ils évoluent au fil des saisons sur un territoire. Le type de végétation s'installant sur de tels milieux conditionnera en partie les espèces animales amenées à vivre dans l'écosystème.

Les zones humides de la Loire - Résultats de l'inventaire

Téléchargez le rapport final d'étude des zones humides et les données associées en cliquant sur les liens ci dessous.

Actualités
ÉVÉNEMENT
L’Écopôle du Forez célèbre ses 25 ans

Le président du Département Georges Ziegler a pris part vendredi 15 juin au lancement des festivités organisées à Chambéon par l'Écopôle du Forez pour fêter ses 25 ans, aux côtés de Raymond Faure, président de la Frapna Loire, et de nombreux élus et officiels.

NATURE
Le plein d’activités à la gravière aux oiseaux de Mably

Située au cœur du Roannais, la gravière aux oiseaux de Mably s’étend sur 40 ha en bord de Loire. Daniel Fréchet, vice-président du Département chargé de l’environnement, a participé samedi 31 mars à la réouverture de la Maison de la gravière aux oiseaux et à la présentation du programme d’animations de cet espace naturel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +