facebook-logotwitter-logorss-logo

AGRICULTURE

Le Département soutient le monde agricole

Face au « cri d’alarme du monde agricole », qui a initié en France un mouvement de blocage de raffineries pour protester contre la concurrence de l'huile de palme importée sur le marché des biocarburants, le président du Département de la Loire a exprimé lundi 11 juin son soutien au monde paysan et aux producteurs locaux.

« Dans le cadre des accords internationaux, de grands bouleversements viennent une fois encore mettre en danger nos paysans (…) Nous renouvelons tout notre soutien au monde agricole et espérons que les consommateurs ligériens sauront mieux consommer pour sauver cette profession en détresse », a déclaré Georges Ziegler dans un communiqué de presse.

« Sans une prise en compte de ces revendications, que deviendront nos territoires privés d’agriculteurs ? Qui protègera nos paysages ? Notre Département arrive à enrayer cette désertification mais pour combien de temps encore, tant la détresse de nos agriculteurs est grande », ajoute-t-il.

Le Département de la Loire a mis en place de nombreux dispositifs en partenariat avec la Chambre d’agriculture pour maintenir un pôle agricole dynamique : aides aux jeunes en cours d’installation, aides pour développer les filières bios et les circuits courts, agriculture raisonnée, gestion des ressources en eau, etc. « Nos agriculteurs sont des acteurs indispensables de l’équilibre de nos territoires ruraux et péri urbains », souligne le président.

Lire le communiqué de presse

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ÉVÉNEMENT
L’Écopôle du Forez célèbre ses 25 ans

Le président du Département Georges Ziegler a pris part vendredi 15 juin au lancement des festivités organisées à Chambéon par l'Écopôle du Forez pour fêter ses 25 ans, aux côtés de Raymond Faure, président de la Frapna Loire, et de nombreux élus et officiels.

ESPACES NATURELS SENSIBLES
Une journée pédagogique à la rentrée pour les collégiens

Et si vos élèves entamaient la rentrée 2018/2019 au bord d'un plan d'eau abritant de nombreuses espèces protégées ? Le Collectif Loire d'éducation à l'environnement invite les collèges à participer à la 2e grande journée des Espaces naturels sensibles au domaine de l’étang David à Saint-Just Saint-Rambert, le vendredi 7 septembre 2018.

À lire aussi

Les chaufferies bois

Dans le cadre d’une dynamique régionale forte en faveur des énergies renouvelables, le Département s’implique dans le développement des chaufferies bois.

Le Département, un acteur important de la gestion de l’eau

Alimentation en eau potable, assainissement, gestion des rivières et de l'irrigation... le Département de la Loire agit pour une eau et des milieux aquatiques de qualité et pour la préservation de cette ressource naturelle.

Améliorer la qualité des lotissements de la Loire

Le développement des lotissements a un impact considérable sur la qualité des paysages ligériens. Or de nombreux professionnels (architectes, collectivités locales, bureaux d’études,..) ont fait part unanimement de leurs inquiétudes vis-à-vis de la carence d'études préalables aux projets de lotissements, dans la Loire comme dans bon nombre des départements français, qui entraîne une qualité souvent peu satisfaisante des réalisations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +