PORTRAIT
Juillet-Août 2018
Philippe et Mathieu Tournaire

Joailliers bâtisseurs

LEURS CRÉATIONS SONT À LA FOIS DÉMENTIELLES ET SUBTILES. LES MONTBRISONNAIS PHILIPPE ET MATHIEU TOURNAIRE RÉVOLUTIONNENT LES CODES DE LA JOAILLERIE, EN FORGEANT LEUR STYLE TOUT EN HAUTEUR ET LEUR TECHNIQUE AVANT-GARDISTE. DEPUIS LE PRINTEMPS, ON PEUT MÊME CRÉER SON BIJOU MADE IN TOURNAIRE EN LIGNE.

« Celui-là, c'est un futur bijoutier », répétait l'arrière-grand-mère du petit Philippe Tournaire, qui avait décelé en lui du génie. Et elle avait vu juste. Une créativité dont héritera plus tard son fils Mathieu. L'aventure Tournaire évoluera ainsi en saga familiale. En avance sur son temps, l'enfant novateur de Saint-Germain-Laval bricole, démonte et remonte des horloges et des pendules. Ingénieux et fantaisiste, Philippe crée son premier bracelet en argent à partir d'une fourchette qu'il subtilise à sa mère. En 1973, il installe son atelier dans la cave de ses grandsparents, un endroit dont il garde de bons souvenirs. Le contorsionniste des métaux se consacre à sa passion avec une grande liberté d'expression, en utilisant l'art du « désordre organisé » pour parvenir à la perfection. Il transmettra plus tard cet instinct de l'affranchissement à son fils. À ses débuts, sa clientèle restreinte mais enjouée le conforte dans ses choix esthétiques de jeune artisan d'art. « Pendant une décennie, j'avais juste de quoi mettre de l'essence dans ma voiture. Mais j'étais heureux ! », raconte Philippe Tournaire. Obstiné, il se donne corps et âme à son travail de création. Rien ne laissait présager son succès dans le monde de la bijouterie de luxe. Et pourtant ! Il se rend un jour à la capitale pour visiter le musée de l'Homme. Se promenant devant les vitrines des joaillers parisiens, le « transformeur » constate qu'il crée du « jamais vu » . Il faut admettre que ses créations feraient figure d'ovnis dans le haut lieu de la bijouterie ! Pour cet homme qui ne s'interdit rien, reconnaître la patte du maître reste fondamental. En 1984, l'artiste ouvre sa première boutique à Montbrison. Curieux, son fils Mathieu passera des heures à jouer avec les matières et à tâtonner les cailloux précieux dans l'atelier. « Un lieu qui incarne les moments de bonheur de mon enfance », confie ce dernier. Deux mois plus tard, Philippe embauche sa cousine, toujours à ses côtés aujourd'hui. Fort de son succès, il installe son enseigne à Lyon en 1999, puis place Vendôme à Paris en 2004.

"Nous n'avons ni règle, ni limite dans la création."

Depuis, trente personnes oeuvrent pour la Maison Tournaire, « toujours dans un esprit familial ». Et c'est en 2008 qu'une alliance parfaite se noue. Son fils Mathieu avait pourtant pris une tout autre direction. Mais l'appel de la création l'emporte. Diplômé d'histoire et d'anthropologie, il abandonne l'enseignement pour la joaillerie. Comme son père, il possède la fibre artistique et humaine. « Ici, nous n'avons ni règle, ni limite. Mais nous avons la bienveillance et le respect », soulignent les bijoutiers. Tous deux ont le goût de l'aventure, des voyages, de l'histoire. Mathieu aime appréhender la culture d'un pays et visiter ses monuments. Son père a su lui enseigner une vision différente du monde... Philippe Tournaire, qui voit les choses en grand, assemble métaux et pierres précieuses pour façonner des pièces géantes représentant des monuments et des villages fortifiés. De son amour pour l'homme et les civilisations, naît sa série de bagues architecturales : la Tour Eiffel, la Cité interdite de Pékin, New York... Il met ainsi l'histoire de l'humanité en vitrine. Mais les collections Tournaire ne sont pas réservées aux croqueuses de diamants : « Il faut démystifier la marque. Nos bijoux ont une histoire, une symbolique ; ils représentent qui on est. Et cela a plus de valeur que le métal. » Par exemple, Johnny Hallyday a eu le coup de foudre pour une bague à la griffe montbrisonnaise incrustée de pierres précieuses... « Noires ! Ça fait plus rock'n'roll », avait souhaité le chanteur. Une création à son image, en somme. Depuis leur atelier-showroom de Savigneux, Philippe et Mathieu Tournaire réalisent des collections vertigineuses qui se répandent aux quatre coins du globe. Ils marient avec brio les savoir-faire du passé, comme la fonte à la cire perdue, et les technologies du futur, comme la conception 3D. Leur dernière nouveauté : Design your ring. Cette application réunit les principaux monuments de la planète que l'on peut choisir de placer sur un anneau. Un tour du monde autour d'une bague ? Comme quoi, « tout est possible, à condition d'êtr e insensé ! ».

mathieu-philippe-tournaire>> En 5 dates

1973

Premier atelier de Philippe Tournaire à Saint-Germain-Laval

1984

Première boutique à Montbrison

2004

Ouverture d'une boutique place Vendôme à Paris

2008

Arrivée de Mathieu au côté de son père Philippe Tournaire

2018

Application unique au monde Design your ring

johnny final

Bonus WebLe joaillier Philippe Tournaire a créé plusieurs bijoux pour le chanteur Johnny Hallyday et sa famille. L’artiste avait souhaité, pour lui, des pierres noires… « C’est plus rock’ n roll », estimait-il.

French-Kiss-rub+®liteDESIGN YOUR RING : UNE PLATEFORME UNIQUE AU MONDE

La maison Tournaire propose une plateforme de création de bijoux sur-mesure en ligne. Ainsi, grâce à la conception 3D et au logiciel Solidworks, chacun peut créer sa bague autour de l'univers du voyage. Le site Design your ring vous suggère ainsi une bibliothèque d'architectures avec bâtiments et symboles internationaux pour créer votre anneau et le visualiser en 3D... Après validation de votre commande, l'équipe Tournaire se met au travail et vous recevez votre création unique en 15 jours ouvrés.

tournaire-joaillerieATELIER GEMMOLOGIE AVEC MATHIEU

Passionné de gemmologie, Mathieu Tournaire propose à tous les curieux ou passionnés de découvrir la science des pierres précieuses, leurs significations et leur histoire. Et pour ceux qui connaissent déjà la griffe Tournaire, c'est un moyen de redécouvrir les créations d'une tout autre manière. Diamants, saphirs, opales, tanzanites... Vous serez ainsi libre de manipuler des gemmes de tous types ainsi que certaines des plus belles pièces de ces célèbres joailliers. C'est un rendez-vous mensuel, qui se déroule au sein des boutiques Tournaire, et auquel vous pouvez vous inscrire avec vos amis ou en famille.

Atelier limité à 8 personnes
Tarif : 30€/personne
Durée : entre 2 et 3 heures
Plus d'infos et inscriptions

Crédit photos : Hubert Genouilhac/PhotUpDesign

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +