ARRÊT SUR IMAGE
Septembre-Octobre 2018
TOURISME

Une pause magique

au château de la Roche

Le département de la Loire recèle de nombreux trésors tout au long de son fleuve… À Saint-Priest-la-Roche, un château qui semble surgi des flots fait ainsi le bonheur des randonneurs, cavaliers ou kayakistes de passage.

Ancré sur un piton rocheux, il a servi de poste de guet, de point de péage féodal, puis de résidence d'été à de nombreuses familles, avant d'être entouré par les flots à la mise en eau du barrage de Villerest. Aujourd'hui réhabilité, le château de la Roche s'anime en juillet-août avec la programmation Quartiers d'été : des apéros-concerts sur sa terrasse, au bord de l'eau. Ouvert au public de fin mars à début novembre, il propose aussi des visites contées originales et interactives pour explorer les coins et recoins du château, et découvrir son histoire du XIIIe siècle à nos jours. Un beau voyage dans le temps.

ELYAS SAENS portraitUNE PHOTO DE...
Elyas Saens
Photographe professionnel

La Loire est un département surprenant à bien des égards, et surtout remarquable en ce qui concerne la diversité de ses paysages. En remontant les gorges septentrionales du fleuve, on ne peut qu'être subjugué lorsque le regard se pose pour la première fois sur ce château si singulier. Cette soudaine vision semble presque irréelle ! Avec son architecture très particulière et en quelque sorte intemporelle, il met aussitôt en route notre imagination. Cela confère au lieu une teinte romantique, avec ce pont rasant les flots en guise d'isthme... On dirait presque un songe sur le point de s'évanouir. Cet endroit exprime bien le caractère des gorges de la Loire : des rives sauvages, coiffées d'opulentes forêts et parsemées de châteaux médiévaux. Ce sont des paysages au charme incroyable.

 

Crédit photos : Elyas Saens

+ d'infos

Le château de la Roche propose des visites guidées théâtralisées.
Le week-end, possibilité de visites audio-guidées.

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h jusqu'au 15 septembre.  
Le dimanche 16 septembre, ouvert de 10h à 12 h et de 14h à 18 h dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Ouvert uniquement le week-end du 17 septembre au 21 octobre.

Animations autour d'Haloween du 23 au 31 octobre.

www.lechateaudelaroche.fr
Tél. 04 77 64 97 68


podcast Version sonore de Loire Magazine n°131

brailleComment recevoir la version sonore et/ou braille de Loire Magazine dans votre boîte aux lettres ?

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +