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Septembre-Octobre 2018
SERVICE

Découvrez Allô seniors roannais

Depuis février, un numéro de téléphone est dédié aux habitants du Roannais de plus de 75 ans et à leurs proches. Son objectif : répondre à toutes les questions liées aux aînés et prévenir la perte d’autonomie.

Publi FacebookDevant la multitude d'aides et de services proposés aux personnes âgées, il n'est pas simple de s'y retrouver... On ne sait jamais qui appeler pour avoir LA bonne réponse. C'est le cas d'Yvette Damideaux : cette Roannaise avoue, un peu agacée, se perdre parmi toutes les structures liées aux personnes âgées. Alors qu'elle doit faire une demande de carte d'invalidité pour sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle découvre le numéro Allô seniors roannais dans la presse. « J'ai appelé et obtenu rapidement toutes les informations dont j'avais besoin, on m'a même rappelée dans la foulée. J'ai conclu mon dossier dans l'après-midi. Ce service est extraordinaire ! », s'exclame Yvette, conquise.

INNOVER POUR LES AÎNÉS

En phase d'expérimentation, cette plateforme téléphonique a un fort potentiel, estime Rime Dvorian, en charge du dispositif au Département de la Loire. « Aujourd'hui, les personnes de plus de 75 ans, comme la mère de Mme Damideaux, représentent en France une personne sur dix. 85 % d'entre elles souffrent au moins d'une pathologie. Prévenir la perte d'autonomie est donc un enjeu majeur. Il faut innover », insiste Me Dvorian. Ce numéro unique est une première étape, qui s'inscrit dans une démarche plus globale : le Paerpa, parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie. Ses missions : renforcer le maintien à domicile, améliorer la qualité de vie, rompre l'isolement, soutenir les aidants, simplifier les démarches administratives, trouver un hébergement en Ehpad...

UN EXPERT AU BOUT DU FIL

Initié par l'Agence régionale de santé et piloté par le Département en lien avec l'hôpital de Roanne et le réseau de santé Cap 2S, ce service s'adresse aux personnes âgées, à leurs aidants mais aussi aux professionnels du secteur médico-social, en particulier les libéraux. Au bout du fil, des permanenciers basés à Saint-Étienne répondent, renseignent, orientent et accompagnent sur tous les sujets. Eliette Paratcha, membre du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Roanne, a tenté l'expérience et obtenu le contact direct d'une assistante sociale. « C'est vraiment très pratique. On a tout de suite une réponse ! » Convaincue par l'outil, elle espère, qu'Allô seniors roannais trouvera son public pour s'étendre ensuite à tout le territoire ligérien.

Aallo seniors roannaisNuméro unique. Ici, pas de messagerie automatique, mais des experts du Département et des conseillers formés pour répondre aux personnes âgées et à leur entourage.

BrunelPOINT DE VUE

Annick Brunel
Vice-présidente chargée de l'autonomie

« Chef de file de l'action sociale, le Département de la Loire prend plus que jamais en considération les aspirations et besoins des seniors. Pour eux, l'accès à l'information est essentiel. C'est pourquoi, il a été souhaité qu'un numéro unique soit créé pour les aider dans toutes leurs démarches. »

Bonus WebLE DISPOSITIF PAERPA

Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent en France une personne sur dix. 85% d'entre elles ont au moins une pathologie. Afin de prévenir et de limiter leur perte d'autonomie, il existe un dispositif : le Paerpa, parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie. Il permet aux professionnels de santé (médecins de ville, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens) de coordonner leur travail pour une meilleure prise en charge des personnes âgées.

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Crédit photos : Vincent Poillet

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