INITIATIVES
Septembre-Octobre 2018
Isabelle Astor

ENSEMBLE, CRÉONS !

SOUTENUE PAR L’ASSOCIATION VITAMINES, CETTE ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE PROPOSE À DES PERSONNES DE TOUT ÂGE, VALIDES OU PORTEUSES D’UN HANDICAP, DE S’ÉPANOUIR À TRAVERS DES ATELIERS CRÉATIFS ET MUSICAUX.

Lorsqu'on est atteint d'un handicap physique ou mental, il n'est pas toujours facile de pratiquer des activités de loisirs en milieu ordinaire. « Or cela permet de découvrir ses capacités et de prendre confiance en soi », insiste Isabelle Astor. Forte de son expérience d’éducatrice spécialisée, cette mère de quatre enfants a lancé des ateliers alliant plaisir, développement de la créativité et de l’autonomie. « Après un accident ou une maladie par exemple, c’est aussi un bon moyen de se remettre en dynamique. » Le projet est porté par l’association Vitamines, basée à Saint-Just-Saint-Rambert, avec des cours et stages ouverts à tous, des enfants aux seniors, qu’ils soient valides ou non. Ensemble, ils s'initient aux arts créatifs ou à la musique grâce au Bao Pao, un instrument qui permet d'accéder à la musique de façon simplifiée, à l'aide d'arcs métalliques et d'une baguette assistée par ordinateur. Le mardi après-midi, place au modelage de la terre. Gérard et Odile, retraités, savourent ce « moment de détente et de création ». Anne-Charlotte, 27 ans, affiche un sourire radieux : elle est heureuse de sortir de son foyer de vie pour adultes handicapés et de pratiquer des activités manuelles. Fathia, elle, est fière de montrer ses oeuvres. « Je suis contente de moi, même si ce n'est pas parfait ! Je suis en train de perdre la vue et le travail de la terre me permet de développer un nouveau sens. Ça me procure un vrai sentiment de revalorisation personnelle. » Les inscriptions pour l'année 2018-2019 sont ouvertes !

CONNAISSEZ-VOUS LE BAO PAO ?Bonus Web

Outre ses ateliers créatifs, Isabelle Astor propose des ateliers musicaux autour du Bao Pao, un instrument de musique pas tout à fait comme les autres.

C’est quoi ?

Le Bao Pao (Baguette assistée par ordinateur, Puce à l’oreille), est un instrument au design attractif, qui permet d’accéder à la musique de façon simplifiée. Il est composé de quatre arcs métalliques, comportant chacun un faisceau lumineux. En coupant ce faisceau de manière plus ou moins rapide à l'aide de la baguette, on produit des sons, qui sont enregistrés dans l’ordinateur.
Cette pratique musicale permet de jouer des morceaux allant du classique à la musique actuelle (répertoire actuel d’un millier de titres).

C’est pour qui ?

Les spécificités du Bao Pao en font un instrument accessible aux personnes porteuses concert cloture 2018d’un handicap, mais aussi aux personnes âgées, même atteinte d’Alzheimer, ou aux personnes valides n’ayant jamais pratiqué la musique, quel que soit leur âge. Il peut en outre être associé avec d’autres instruments classiques, tels que la guitare, la trompette, les percussions, etc.

Pourquoi essayer ?

L’atelier Bao Pao proposé par Isabelle Astor permet de vivre une expérience nouvelle, interactive et ludique, favorisant la communication et l’expression grâce à la rencontre avec l’autre et avec la musique. Revalorisante et gratifiante, la pratique de cet instrument crée une dynamique aussi bien en individuel qu’en  collectif : il développe la curiosité, libère le  potentiel de chacun et facilite une prise d’assurance et de confiance.

Crédits photos : Johann Trompat, association Vitamines

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +