INITIATIVES
Septembre-Octobre 2018
Meal Canteen

QU’EST-CE QU’ON MANGE DEMAIN ?

CETTE START-UP STÉPHANOISE A LANCÉ UNE APPLICATION WEB ET MOBILE POUR RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE. UNE PREMIÈRE MONDIALE.

Chaque année, 540 000 tonnes de nourriture sont jetées dans la restauration collective en France. Pour une cantine servant 500 collégiens, cela représente 22 000 repas par an... Face à ce constat, l'application Meal Canteen est née il y a 2 ans. Objectif : permettre aux restaurants collectifs de connaître à l'avance l'affluence et les plats choisis par les clients via un système de réservation. En pratique, il suffit de se connecter pour réserver son repas du lendemain. Simple et innovante, l'application est une première mondiale ! La start-up Meal Canteen a été sélectionnée parmi « les 1 000 start-up les plus remarquables qui feront l'économie de demain » du guide Génération French Tech 2018. Aujourd'hui, son fondateur Denis Olivier lance avec ses collaborateurs une deuxième levée de fonds pour développer au maximum le potentiel de ce self virtuel. Des milliers d'utilisateurs l'ont déjà adopté, dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes, les restaurants administratifs de la Région, les gendarmeries, etc. Une expérimentation a par ailleurs débuté dans les collèges de la Loire, avec le soutien du Département.

UNE CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Meal Canteen entame sa deuxième levée de fonds accompagné de Hoolders, 1re plateforme de co-funding en France !
Pour participer et faire un don > https://ayomi.fr/cofunding/land/1585/

RESTAURATION COLLECTIVE ET GASPILLAGE ALIMENTAIREBonus Web

En France, la restauration collective représente près de 4 milliards de repas par an… et  540 000 tonnes de nourriture jetées !

Ce gaspillage a des conséquences durables sur le plan environnemental : surconsommation des ressources, production de gaz à effet de serre, etc. En plus, son impact économique est lourd, puisque le coût du gaspillage correspond à 17 % du coût total d’un repas. Enfin, sur le plan éthique, il faut rappeler que 30 % des ressources alimentaires de la planète ne sont pas consommées mais jetées, dans une société où perdurent la malnutrition et la précarité alimentaire.

En restauration collective, ce gaspillage alimentaire est de deux ordres : en amont, il est lié à la difficulté d’évaluer les quantités à préparer ; en service, ce gâchis peut s’expliquer par une fluctuation des convives, des portions mal adaptées, des préférences alimentaires non satisfaites… C’est donc pour lutter contre le gaspillage à la source que Meal Canteen a développé une application web/mobile fondée sur un principe de réservation, permettant de choisir la veille son repas du lendemain.

Crédit photo : Fabrice Roure

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +