facebook-logotwitter-logorss-logo

COLLÈGES

Une rentrée sous le signe du numérique

Cette semaine, 37 000 collégiens font leur rentrée dans la Loire ! Une année scolaire 2018-2019 qui sera marquée par de nouvelles expérimentations en matière de numérique et d'innovation pédagogique.

Dans le cadre de l’appel à projets national « Collèges numériques et innovation pédagogique », deux établissements expérimentent à partir de cette rentrée 2018 le concept de « Collèges Lab » dans la Loire : Waldeck Rousseau à Firminy et Ennemond Richard à Saint-Chamond. Professeurs et élèves pourront ainsi tester de nouvelles méthodes d’apprentissage, tant sur le plan pédagogique que sur le plan de l’équipement. Murs écritoires, mobiliers modulaires, éclairages, matériels numériques… Ces espaces ont été conçus pour permettre de se déplacer et se connecter facilement.


« Les élèves sont beaucoup plus motivés et intéressés avec des outils ludiques et modernes qu’avec les traditionnels cahiers, classeurs et stylos », souligne Joseph Granata, principal du collège Waldeck Rousseau. « Sur le plan de l'innovation pédagogique, le mobilier modulable et les murs écritoires facilitent la constitution d'îlots nécessaires à la mise en pratique de la classe mutuelle, lieu d'entre-aide et de coopération qui propose un espace de compagnonnage où les élèves les plus avancés expliquent à leurs camarades le cours ou le cheminement de résolution d'un exercice », complète Emmanuel Grange, professeur d'histoire-géographie au collège et référent pédagogique de l'établissement pour la classe lab'.

« L’introduction du numérique modifie en profondeur la vie de la classe. Cela se traduit par une implication active des collégiens et un changement de pratique des enseignants. Une période d’adaptation est nécessaire, mais chacun trouve ensuite un bénéfice certain à cette façon nouvelle d’aborder les enseignements », analyse Michèle Maras, vice-présidente du Département chargée de la jeunesse.

Cette expérimentation pourrait être par la suite étendue à de nouveaux établissements, avec le soutien du Département de la Loire, très impliqué dans ce projet au côté des services de l’Éducation nationale.

En partenariat avec l'Éducation nationale, le Département continue par ailleurs d'accompagner les expérimentations d'apprentissage à l'aide de tablettes via les classes mobiles numériques. Cette année, 49 établissements bénéficient de ce dispositif, soit 105 classes numériques au total dans la Loire.

Une autre expérimentation, débutée en 2017-2018 au collège Albert Schweitzer à Riorges, se poursuit cette année, avec la mise à disposition de tablettes à chaque élève de 5e de l'établissement, que les élèves utilisent pendant le temps scolaire et peuvent apporter à leur domicile.

Par ailleurs, dans le cadre de l’adaptation des collèges au numérique, en plus des tableaux blancs, 95 vidéoprojecteurs et 4 imprimantes 3D ont été acquis pour cette rentrée 2018.

Tous les collégiens ligériens, de la 6e à la 3e, ont également accès de façon gratuite et illimitée à la plateforme d'aide aux devoirs #JeRévise.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ÉDUCATION
Jean-François Bernardini : « La non-violence est une boussole »

Le chanteur du groupe I Muvrini a fait de la non-violence son cheval de bataille. Il était ce jeudi 13 septembre à Montbrison pour une conférence sur la non-violence à l'Espace Guy Poirieux, devant un millier d'adolescents. Objectif : les sensibiliser au vivre-ensemble.

RENTRÉE SCOLAIRE
Quoi de neuf dans les collèges de la Loire ?

Une conférence de presse de rentrée s'est tenue mercredi 12 septembre au collège Anne Franck à Saint-Just Saint-Rambert, en présence de Michèle Maras, vice-présidente du Département chargée de la jeunesse, d'Alain Laurendon, 1er vice-président, et de Nathalie Le Gall, adjointe au maire de la commune.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +