facebook-logotwitter-logorss-logo

RENTRÉE SCOLAIRE

Quoi de neuf dans les collèges de la Loire ?

Une conférence de presse de rentrée s'est tenue mercredi 12 septembre au collège Anne Franck à Saint-Just Saint-Rambert, en présence de Michèle Maras, vice-présidente du Département chargée de la jeunesse, d'Alain Laurendon, 1er vice-président, et de Nathalie Le Gall, adjointe au maire de la commune.

En 2018, le budget consacré aux collégiens par le Département de la Loire s'élève à 26,5 millions d'euros, dont 12,5 destinés aux travaux dans les établissements.

Pour cette rentrée de septembre 2018, quelques travaux importants se sont achevés, notamment au collège Jean Papon à La Pacaudière, avec le réaménagement de la vie scolaire, du pôle technologie, de la salle de musique, de l’administration, etc. Les prochaines grandes opérations auront lieu dans les collèges du Puits de la Loire à Saint-Etienne et Anne Franck à Saint-Just Saint-Rambert. Au programme également : la poursuite de la mise en accessibilité des collèges. Des travaux sont planifiés cette année dans neuf établissements ligériens, pour un total de 5,75 millions d'euros..

Le Département poursuit par ailleurs le développement numérique des collèges, avec la nouvelle expérimentation "Collèges Lab" engagée à Ennemond Richard à Saint-Chamond, et Waldeck Rousseau à Firminy, et la poursuite de la mise à disposition de tablettes individuelles au collège Albert Schweitzer à Riorges.

Enfin, dans le cadre de la politique départementale en faveur de la restauration scolaire, les collégiens de l'établissement Pierre et Marie Curie à La Talaudière vont expérimenter cette année la réservation des repas par le biais de l'application "Meal Canteen", un outil leur permettant de choisir la veille leur entrée, laitage et dessert (le plat chaud étant unique), et de lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire.

Télécharger le dossier de presse

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ÉDUCATION
Jean-François Bernardini : « La non-violence est une boussole »

Le chanteur du groupe I Muvrini a fait de la non-violence son cheval de bataille. Il était ce jeudi 13 septembre à Montbrison pour une conférence sur la non-violence à l'Espace Guy Poirieux, devant un millier d'adolescents. Objectif : les sensibiliser au vivre-ensemble.

COLLÉGIENS
Une journée au domaine de l'étang David

Vendredi 7 septembre, 600 élèves de 6e ont participé à la deuxième grande journée des Espaces naturels sensibles à Saint-Just Saint-Rambert.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +