facebook-logotwitter-logorss-logo

ÉDUCATION

Jean-François Bernardini : « La non-violence est une boussole »

Le chanteur du groupe I Muvrini a fait de la non-violence son cheval de bataille. Il était ce jeudi 13 septembre à Montbrison pour une conférence sur la non-violence à l'Espace Guy Poirieux, devant un millier d'adolescents. Objectif : les sensibiliser au vivre-ensemble.

On le connaît sous la casquette de chanteur du groupe corse I Muvrini, il est aussi un fervent militant de la non-violence. Président de la fondation « Umani – Fondazione di Corsica », Jean-François Bernardini anime des conférences dans toute la France sur cette thématique, notamment auprès des jeunes Ligériens. Il est ainsi venu à plusieurs reprises dans notre département, plus particulièrement dans le Forez, où il a répondu à trois reprises à l’invitation du Montbrisonnais Rémi Poirieux.

Depuis l’automne 2017, ce sont au total plus de 2 000 adolescents de la Loire qui ont été sensibilisés à son action, dont plusieurs centaines de collégiens. La Maîtrise de la Loire a même interprété dans ce cadre en mai deux chansons de son dernier album.

Semeur de bienveillance
S’appuyant sur de nombreuses anecdotes, l’orateur corse a évoqué de nombreuses formes de violences, comme la maltraitance infantile ou le harcèlement scolaire. « Nous ne sommes pas éduqués pour le conflit. Voilà le problème du monde. Nous sommes capables de mieux et ça s’apprend. » Il est notamment revenu sur l’incidence de remarques a priori anodines dans les cours d’écoles sur le développement des adultes de demain. « La violence est une véritable attaque contre l’âme humaine. La non-violence vient donner une clé, c’est une boussole. »

Jean-François Bernardini n’a pas fini de sillonner notre département : il est attendu à Roanne le 1er octobre pour plusieurs conférences, dont une intervention tout public. Il intervient également pour le centre de formation de football de l’ASSE à L’Étrat.

Conférence-débat « Non-violence : un équipement de vie »
Le 01/10/2018 à Roanne.
Salle Fontalon, rue des Vernes
Tout public
Plus d’infos

 

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
RENTRÉE SCOLAIRE
Quoi de neuf dans les collèges de la Loire ?

Une conférence de presse de rentrée s'est tenue mercredi 12 septembre au collège Anne Franck à Saint-Just Saint-Rambert, en présence de Michèle Maras, vice-présidente du Département chargée de la jeunesse, d'Alain Laurendon, 1er vice-président, et de Nathalie Le Gall, adjointe au maire de la commune.

COLLÉGIENS
Une journée au domaine de l'étang David

Vendredi 7 septembre, 600 élèves de 6e ont participé à la deuxième grande journée des Espaces naturels sensibles à Saint-Just Saint-Rambert.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +