facebook-logotwitter-logorss-logo

UNIVERSITÉ JEAN-MONNET

C’est parti pour le Centre des Savoirs pour l’Innovation !

La pose de la première pierre du futur Centre des savoirs pour l’innovation (CSI) a eu lieu ce jeudi 4 octobre 2018 sur le campus Manufacture de Saint-Étienne en présence de nombreux officiels et élus. En guise de truelle, un drone s’est symboliquement élevé devant un parterre de représentants de l’État, des collectivités locales, de l’enseignement supérieur et du monde de l’entreprise pour immortaliser la cérémonie.

Situé à proximité de la Cité du design, cet ensemble précurseur de près de 5 000 m2 renaîtra de l’ancien bâtiment des Forges de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne. Il est conçu comme un lieu d’innovation scientifique, technologique et pédagogique.

Michèle Cottier, présidente de l’Université Jean-Monnet, a présenté à l'assistance ce projet ambitieux et novateur aux côtés de , Khaled Bouabdallah, président de l’université de Lyon. « L’histoire de ce bâtiment pourrait se résumer de la façon suivante : comment concilier patrimoine, histoire de l’activité économique stéphanoise, enseignement supérieur et innovation ? », a-t-elle déclaré.

Le président du Département, Georges Ziegler, a salué « un projet enthousiasmant, qui rassemble, avec un fort enjeu de formation et de développement économique. »  Il s’est dit « convaincu que l’innovation l'est une des forces et des nombreux atouts du département de la Loire. »

Le futur centre sera constitué de deux édifices, aux abords de la rue du Docteur Annino à Saint-Étienne, dans un quartier reconnu pour son grand dynamisme. Dès 2020, il abritera un pôle science-ingénierie-innovation et accueillera plusieurs centaines d’étudiants mais aussi des enseignants, chercheurs et entreprises. Les travaux devraient s’achever dans trois ans avec la construction du second bâtiment.

Au centre du dispositif, un « learning center ». Cette bibliothèque de dernière génération offrira de nombreux services à ces usagers, dont une partie ouverte à des structures non universitaires de ce quartier créatif.

Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage de l’Université Jean-Monnet, verra le jour sur le sixième campus de l’université stéphanoise. D’un coût total de 32,5 millions d'euros, il est financé par différents établissements publics et collectivités, dont le Département de la Loire à hauteur de 5,5 millions d'euros.

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +