[INITIATIVE] Animateurs jeunesse : ils sont aussi présents sur Internet

Apparus dans la Loire en 2017, les Promeneurs du Net assurent une présence éducative sur la toile. Exemple à Roanne.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 159 - janvier-février 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Émilie Malafosse est Promeneur du net (PDN). Son job ? Accompagner les jeunes au quotidien, dans le cadre du BIJ Roannais (Bureau Info jeunes), mais aussi de manière virtuelle, sur les réseaux sociaux. « Parce que les pratiques adolescentes ont évolué, indique Delphine Duriaux, médiatrice numérique chez Zoomacom. Certains, retranchés dans l’intimité de leur chambre, sous une montagne d’écrans, ne fréquentent plus les espaces physiques ».

Présents dans la rue mais aussi sur le web

Le dispositif est porté par la Caisse d’allocations familiales, soutenu par le Département, et géré par Zoomacom. Une quarantaine d’éducateurs jeunesse, animateurs en MJC, centres sociaux, FJT ou maisons de quartier endossent le maillot. Employés en milieu rural, à Perreux ou Bourg-Argental, comme en pleins centres urbains.

Paradoxalement, il n’est aucun profil qui émane véritablement du numérique. « On donne l’opportunité aux gens de terrain de se former aux pratiques du Net,souligne Delphine Duriaux. Cela leur permet de monter en compétences, de comprendre les nouveaux usages ». Identifiés PDN sur leurs profils Insta, Facebook, Tik tok, les promeneurs, tous équipés d’un smartphone, se trouvent sollicités sur des sujets pratiques (horaires d’ouverture du centre, thématique des prochaines animations de vacances) mais aussi parfois pour des problématiques beaucoup plus graves telles que le harcèlement.

À noter qu’il existe aussi dans la Loire une douzaine de PDN spécialisés dans les questions de parentalité.

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :