[INITIATIVE] Maison des ados : des mots sur les maux

La Maison des adolescents est un lieu d’écoute anonyme et gratuit.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 159 - janvier-février 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Pas toujours évident de s’adresser aux parents. La Maison des adolescents recueille à Saint-Étienne la parole des 11-21 ans. Mal-être, conduites à risques, harcèlement, automutilation… Les jeunes trouvent à Bellevue un espace où parler de leurs problèmes. L’accueil y est gratuit, anonyme et bienveillant.

Les locaux, chaleureux, respirent le neuf. Babyfoot et canapés meublent la salle d’attente. Suivent quatre pièces d’entretien et une salle de médiation pouvant servir à des séances d’hypnose, de sophrologie ou d’expression théâtrale pour « donner confiance en soi ».

La structure est financée par l’ARS (Agence régionale de santé) et portée par le CHU (Centre hospitalier de Saint-Étienne). Infirmières, psychologues, puéricultrice, animatrice prévention jeunesse mais aussi éducateurs et assistante sociale travaillent en binôme. « Nous n’avons pas de médecin, précise Valérie Poirieux, responsable de l’établissement. Lorsque la prise en charge relève du médical, nous réorientons les patients ».

Âge charnière

650 demandes ont été traitées en 2022 et 1 500 entretiens planifiés (soit deux à trois en moyenne par dossier). Père et mère accompagnent fréquemment leur enfant. « Mais cela n’a rien d’obligatoire. Il nous arrive aussi de conseiller les adultes seuls, dans de la guidance parentale. »

La Maison est particulièrement sollicitée par les 11-12 ans. « Il y a des âges charnières, constate Valérie Poirieux. L’entrée en 6e n’est pas toujours bien vécue. Certaines périodes de l’année apportent de même un surcroît d’activité. C’est le cas de l’orientation, en mars. L’école demeure une grosse source de préoccupation ».

© Maison des adolescents

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :