Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Manufrance nous dévoile ses archives...

ÉPISODE 7 :

« Les Verts », un atout publicitaire pour Manufrance

« Les Verts », un atout publicitaire pour Manufrance

Le championnat de football de Ligue 1 2010-2011 vient de débuter. L’Association Sportive de Saint-Étienne a commencé la saison avec un nouveau maillot et un nouveau sponsor. Dans les années 1970, la ville de Saint-Étienne était connue en partie grâce à son club de football mais également grâce à Manufrance. Durant cette période, un partenariat naquit entre les deux entités. On parle aujourd’hui de « Sponsoring ».

Equipe ASSE Hirondelle

Traces d’Archives

Le fonds Manufrance recèle des documents qui témoignait du partenariat qui existait entre le club de football de Saint-Étienne et sa célèbre entreprise de vente par correspondance.

Des documents comme la correspondance entre le Président Roger Rocher et la direction du service publicité de Manufrance illustrent cette entente. La notoriété du club de football associée à celle de l’entreprise va permettre de diffuser l’image de Manufrance dans l’Europe entière. Cette page du Tarif-Album 1973 est un parfait exemple de cette association. L’équipe de football y présente les vélos Hirondelle produits par l’entreprise stéphanoise. De plus, les résultats sportifs exceptionnels ont ancré l’image du maillot vert à l’effigie de Manufrance dans les mémoires. Manufrance ira jusqu’à utiliser l’image des joueurs stéphanois pour l’inauguration de ces magasins de vente comme par exemple celui de Paris, dans le centre commercial Galaxie.


Lettre de Roger Rocher

En contrepartie, l’Association Sportive de Saint-Étienne et ses joueurs bénéficiaient de certains avantages. Par exemple, une lettre trouvée dans les archives présente le contrat liant les deux partis. Elle pose les conditions de la mise en place de panneaux publicitaires dans le stade portant le nom de Manufrance, moyennant une certaine somme d’argent. Enfin, cet extrait issu d’une lettre de remerciement du président Roger Rocher, rend compte des petits avantages offerts aux joueurs de l’équipe : « Au nom de tous mes joueurs, […] au nom également de notre entraîneur et de notre comité de Direction, et aussi en mon nom personnel, je viens vous présenter tous nos plus vifs remerciements pour l’attention aimable et généreuse de Manufrance, concrétisée par la remise de transistors radio. »

Le sport est aujourd’hui un enjeu important du marché publicitaire, les sommes y étant exorbitantes. Il y a quarante ans, grâce au résultat de l’équipe mais également grâce aux valeurs véhiculées par les joueurs, Manufrance réussit un coup publicitaire exceptionnel en conjuguant son image avec celle des « Verts ».


Fiche jouet français

Avancement du tri

L’équipe chargée du classement du fonds Manufrance vient de terminer l’inventaire et le conditionnement des 170 mètres linéaires de la correspondance entre les différents services achats et leurs fournisseurs. Le tri des documents du service achat se poursuit. Cette fois-ci, il s’agit de documents traitant de la gestion des stocks de l’entreprise.


Le document ci-dessous est une fiche de l’état des stocks pour un article du rayon Jouet. Ce type de fiche permettait à chaque service de commander des articles aux fournisseurs de l'entreprise, en fonction des ventes réalisées. Comme on peut le constater sur le document, les quantités vendues sont indiquées d’une part pour le site de Saint-Étienne et d’autre part pour les maisons de vente. En fonction de ces ventes, le responsable de rayon  passait la commande auprès du fournisseur.

 

Le travail s’effectuait ainsi de façon autonome, les commandes étant faites à l’appréciation des responsables travaillant dans ce secteur de l’entreprise. Pour chaque article vendu par Manufrance, il existe ce type de document, permettant à l’entreprise stéphanoise de s’approvisionner en fonction de la demande.

           

Ces archives sont classées de la même manière qu’elles l’étaient dans l’entreprise, c'est-à-dire par numéros d’articles, ces derniers étant reportés sur le Tarif-Album.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :