Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Sorties et loisirs Foire de Saint-Etienne

FOIRE DE SAINT-ÉTIENNE

Loire 4.2, un stand dédié au numérique

Hologrammes, robots, immersion à 360°, imprimantes 3D… Pour la 69e Foire internationale de Saint-Étienne, le Département de la Loire vous offre une plongée dans un monde digital.

Du 22 septembre au 2 octobre, sous un chapiteau de plus de 400 m², le Département propose de nombreuses animations liées aux avancées numériques. Dix jours pendant lesquels les visiteurs de tous âges, initiés ou non, pourront se divertir, s'informer et découvrir de nouvelles applications digitales.

QUAND LE VIRTUEL DEVIENT RÉALITÉ

Plusieurs espaces thématiques vous inviteront à découvrir les multiples possibilités qu'offrent ces technologies innovantes. Savez-vous que la réalité virtuelle peut permettre de vaincre ses peurs ? Munis d'un casque, les plus courageux pourront apprendre à lutter contre leur phobie des araignées, le mal de mer ou encore le vertige. Le temps d'un match, vous pourrez aussi porter le maillot vert grâce à une immersion à 360° ! Ressentez la pression de l'avant-match, foulez la pelouse de Geoffroy-Guichard sous les chants des supporters et fêtez la victoire dans les vestiaires... Une expérience unique. Plus loin, vous plongerez dans le quotidien d'une caserne de pompiers : bluffant ! La réalité virtuelle permet aussi de nombreuses avancées en matière de santé. Les personnes âgées pourront s'essayer au simulateur de vélo Cycléo, qui améliore les performances physiques et la mémoire.

APPRENDRE EN S'AMUSANT

Confectionner un hologramme, comprendre le fonctionnement et l'utilité d'une imprimante 3D, jouer avec le robot Tymio ou encore faire du pixel art avec le célèbre jeu vidéo Minecraft... Des ateliers animés par des professionnels seront proposés aux plus jeunes et aux scolaires. Les collégiens pourront également tester la plateforme numérique d'aide aux devoirs #JeRévise. Plus loin, une galerie de portraits animés, aussi ludique qu'instructive, met en scène des Ligériennes et Ligériens célèbres. En parcourant le stand, vous pourrez réaliser à quel point aujourd'hui déjà, et demain plus encore, le numérique investit notre vie. Prêt à tenter l'expérience ?



Foire de Saint-Étienne 2017FOIRE DE SAINT-ÉTIENNE

Du 22 septembre au 2 octobre 2017 

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
Les samedis et dimanches de 10h à 20h
Nocturnes : mardi 26 et vendredi 29 septembre jusqu'à 22h

www.foiredesaintetienne.com 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +