Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Habitat, logement Les aides départementales

ACTIONS DÉPARTEMENTALES EN FAVEUR DU LOGEMENT

L’aide à l’adaptation des logements dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

L’aide à l’adaptation des logements dans le cadre de la PCH

Dans le cadre de l’intervention de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut être affectée, entre autres, à l’aménagement du logement.

Cette aide permet la prise en charge de dépenses liées à la mise en œuvre d’un plan personnalisé de compensation, élaboré en fonction des besoins de la personne handicapée.

Le montant de la PCH peut être complété par l'intervention du Fonds départemental de Compensation du handicap (financé par le Département, la CPAM et la MSA). Sa saisine est automatique dès que la PCH est intervenue.

Ce dispositif concerne prioritairement le parc privé puisque le parc public peut bénéficier, pour la réalisation de ces travaux, d'un avantage fiscal.

 

BÉNÉFICIAIRES :

Les personnes handicapées qui ont une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités appréciées selon un référentiel national.

La limité d’âge pour solliciter la prestation est fixée à 60 ans. Toutefois cette limite est portée à 75 ans si les critères liés au handicap sont reconnus avant 60 ans.

EN SAVOIR PLUS :

Département de la Loire
MDPH
23 rue d’Arcole - B.P. 264 -
42016 SAINT-ÉTIENNE Cedex 1
Tél. : 04 77 49 91 91


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :