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La politique numérique du Département

Pour communiquer, travailler, se divertir, apprendre, comprendre… Internet est devenu un élément central de notre société dite « numérique ».

Un schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN)

Depuis plus de 10 ans, le Département mène une politique volontariste en faveur du développement numérique du territoire. C'est pourquoi, dès 2002, le Département a utilisé le numérique comme levier pour la compétitivité et l'attractivité du territoire, dans le cadre du schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN).

Les deux axes d'intervention du SDTAN

  • faciliter l'accès aux réseaux numériques
  • développer des services et usages numériques cohérents avec les territoires et les pratiques des usagers.

telechargerTélécharger le Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN)

 

Une délégation de service public

Pour ce faire, en 2005, le Département a mis en place l'une des toutes premières délégations de service public avec LOTIM Télécom afin d'offrir aux entreprises du département des infrastructures numériques de très haute qualité, propices à leur développement.

 


 

Développer de nouveaux services et usages

En 2011, le schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) de la Loire a été approuvé afin de favoriser l'extension du réseau très haut débit à tout le territoire de la Loire. Il a été révisé une première fois en 2013 avec le soutien au projet THD42 (Très Haut Débit) porté par le SIEL.

Ainsi, le Département est l'animateur du SDTAN. À ce titre, il encourage toutes les initiatives innovantes dans le domaine du numérique. Aujourd'hui, la priorité de cette politique est de développer les nouveaux services et usages (révision n°2 du SDTAN approuvée en décembre 2015) rendus possibles par le très haut débit.

Les finalités stratégiques se présentent sur 3 niveaux :

  • en interne, avec l'accompagnement des services pour promouvoir les usages du numérique et développer des savoir-faire nouveaux en lien avec les métiers de base (transformation digitale des métiers) ;
  • en externe, avec l'amélioration du lien de l'Institution avec l'usager en lui proposant, d'une part, des services simples et utiles lui facilitant ses démarches, et d'autre part, en l'accompagnant dans l'utilisation de ces nouveaux outils ;
  • au niveau du territoire, le Département se positionne comme garant et coordinateur du développement des services et usages numériques. Il encourage les pratiques collaboratives en interne et avec les autres institutions pour développer des services numériques et apporter aux autres acteurs territoriaux le soutien technique nécessaire pour développer ces usages.

Les finalités opérationnelles s'articulent autour de 4 thèmes :

  • favoriser l'autonomie et l'inclusion sociale de tous les Ligériens en développant l'habitat numérique, la santé connectée, la télémédecine et les services solidaires et citoyens de proximité ;
  • faciliter les démarches administratives et proposer de nouveaux services publics notamment par des services itinérants et un guichet unique départemental simplifié ;
  • rendre l'éducation, la culture et les loisirs accessibles à tous en favorisant les nouveaux modes d'apprentissage, en valorisant les initiatives citoyennes et en développant les usages mobiles ;
  • redynamiser l'écosystème économique local en développant les circuits courts, les espaces ouverts de fabrication numérique (Fab Labs), les outils de financement participatif et les nouveaux métiers du numérique.

Le projet inclut aussi les 2 axes transversaux suivants :

  • La conduite du changement à travers la formation et la médiation numérique
  • L'observatoire des pratiques numériques

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