Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Numérique Numérique et Département

Le Réseau départemental des acteurs de la Cyberloire

Les Technologies de l’Information et des Communications (TIC) ont progressivement changé nos habitudes. Que ce soit pour communiquer, travailler, se divertir, apprendre, comprendre… à tort ou à raison, Internet est maintenant un élément central de notre société dite « numérique » !

Les usages numériques

Le Département de la Loire a une politique volontariste en matière d’accès pour tous au TIC. Mais si, pour ne pas être exclu par ces technologies, il existe de nombreuses associations, entreprises, réseaux et autres dispositifs de proximité, il n’est pas facile pour des non-initiés de s’y retrouver entre infrastructures, outils, services, usages… C’est donc pour vous apporter plus de visibilité et de cohérence sur notre département qu’un dispositif d’acteurs s’est créé dès 2004 : Le Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire (RDAC).

Ce dispositif est piloté par le Département de la Loire en partenariat avec les services de l’État ainsi que Saint-Etienne Métropole et Roannais Agglomération. Leur but est de mener des projets socio-culturels et éducatifs par les TIC et de favoriser l’appropriation de services et de moyens TIC délocalisés auprès des différents publics (seniors, jeunes, parents, associations, etc.).

Le RDAC repose sur une organisation originale avec 3 types de structures :


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :