Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Sorties et loisirs À lire, à écouter

À lire, à écouter

Découverte du Canal du Forez
TERRITOIRE

Découverte du Canal du Forez

De Patrick Marteau

Au 19e siècle, d’un projet de canal de navigation va naître un canal d’irrigation : le Canal du Forez. Napoléon III signe, en 1863, le décret autorisant la construction du Canal du Forez, des Gorges de la Loire à la Bâtie d’Urfé. Depuis 150 ans, le Canal du Forez connaît une histoire extraordinaire pleine de mystères pour doter le Forez d’une eau riche d’espoir et d’avenir. L’agriculture, l’élevage, le maraîchage, l’industrie et le tourisme profitent pleinement de cette ressource inestimable tout en développant une vie sociale très florissante. Passionné d’histoire et de photographie, l'auteur fait vagabonder sur les berges champêtres du paisible canal, découvrir des lieux méconnus et des pages d'histoire écrites par des hommes d'hier et d'aujourd'hui.

30 euros - Dépôt en librairies - Renseignements : 06 52 22 19 70

L'Impossible oubli
ROMAN

L'Impossible oubli

De Christine Navarro

L'auteur signe le troisième roman d’une trilogie où Carmen, la petite fille préférée du noble Dioscoride, fuira l’Espagne, un exil au long cours avec un point de chute, Saint-Étienne. L'intrigue est construite pour être lue indépendamment, mais ce roman est aussi la suite et la fin de la saga commencée avec L’Éventail d'ivoire et La Chevelure d'ébène. Grâce à son courage et à sa détermination, Carmen a réussi à soustraire le petit Simon aux autorités allemandes d'occupation. La jeune femme est en passe de devenir institutrice titulaire et c'est une nouvelle vie qui s'offre à eux. Ensemble, ils tentent de panser leurs plaies et de retrouver un bonheur qu'ils croyaient à jamais perdus. Pourtant, lorsque le directeur du lycée que fréquente Simon convoque Carmen, elle comprend qu'elle n'en a pas terminé avec l'injustice et la méchanceté des hommes.

Éditions De Borée / 19,90 €

L'industrie textile dans la Loire, la mutation
TERRITOIRE

L'industrie textile dans la Loire, la mutation

De Michel Redon

Cet ouvrage retrace le passé glorieux de l’industrie textile dans la Loire tout en se projetant sur l’avenir de cette filière qui existe encore grâce à l’innovation technique et la création artistique. Dans notre région, des entreprises connues du grand public dans le prêt à porter (Devernois, Zannier), comme dans les tissus médicaux (Thuasne, Sigvaris) ou de la haute-couture (Hermès, Chanel), continuent de rayonner. Découvrez dans ce livre illustré, des acteurs captivants à travers leur histoire, leurs valeurs, leurs convictions.

Éditions Actes Graphiques / 30 €
Cet ouvrage a reçu le prix Neuwirth/Maison Thomas lors de la Fête du livre de Saint-Étienne 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +