facebook-logotwitter-logorss-logo

À lire, à écouter

Si Cleppé m'était conté - femmes de pouvoir
HISTOIRE

Si Cleppé m’était conté - Femmes de pouvoir

d'Antoine Herrgott

À l'occasion du sixième centenaire de la mort de notre héroïne Anne Dauphine d'Auvergne, comtesse de Forez, l'auteur met en exergue la vie très dense et emblématique de cette femme qui vécut de la fin du XIVe au début du XVe siècle. Ce témoignage veut mettre en scène la grande histoire du Château de Cleppé, oublié, car démantelé par Richelieu avec l'accord en demi-teinte du roi Louis XIII. Grâce à cette grande dame et à son très valeureux mari, Louis II de Bourbon, le Forez, à la frontière de l'Auvergne et de la Marche, devait surmonter les vicissitudes de la Guerre de Cent Ans malgré l'invasion incessante des routiers. Dans la continuité de ses ouvrages précédents, Antoine Herrgott retrouve sa passion de la recherche et de la compilation des documents, manuscrits et ouvrages d'historiens de renom... et le besoin de relier, à l'égal, notre très proche histoire locale et régionale à la grande Histoire de France. Et si le château de Cleppé retrouvait son âme ?

Auteurs des Régions et des terroirs / 24 €

Le département de la Loire et son Conseil général : un destin singulier
HISTOIRE

Le département de la Loire et son Conseil général : un destin singulier

de Daniel Mandon

La création des départements, des arrondissements et des cantons, dotés de représentants des citoyens, fut le cadeau de Noël fait aux Français par la Révolution en décembre 1789 ! Belle réponse à leur demande de simplification de l’organisation administrative obsolète de l’ancien Régime. Comment, le conseil général a-t-il pu aboutir, au terme d’une longue marche de plus de deux siècles, à une décentralisation, plus démocratique mais aussi complexe ? Le passé du département de la Loire témoigne de cette anomalie avec singularité. Il a connu les affres d’une évolution aussi hésitante que surprenante, comme l’assassinat de son préfet en 1871. Les personnalités emblématiques qui ont fait son histoire, telles qu'Antoine Pinay, annoncent l’avènement du conseil général...

Daniel Mandon, sociologue, a enseigné l’anthropologie sociale, culturelle et historique aux universités de Lyon. Il a publié plusieurs ouvrages sur le changement social. Ancien député et vice-président du département de la Loire, maire et conseiller général honoraires, il a voulu relier l’expérience de ses quatre décennies de vie publique à ses travaux universitaires.


Tv&co (éditions &co) / 20 €

Fumihiko Maki, architecte au long cours
ARCHITECTURE

Fumihiko Maki, architecte au long cours

Fumihiko Maki et Michel Thiollière

Michel Thiollière a fait la connaissance de Fumihiko Maki dans les années 2000. Alors qu'il était maire de Saint-Étienne et avait entrepris de transformer la ville, il a fait appel à ce grand architecte japonais pour dessiner un plan d'urbanisme et un ensemble urbain autour de la gare de Châteaucreux.

Cet ouvrage est le fruit de l'amitié qui s'est nouée entre les deux hommes à partir de cette rencontre. Par le biais d’une conversation, il nous fait découvrir un acteur essentiel de l’architecture et de l’urbanisme des soixante dernières années, qui a côtoyé et admiré aussi bien Le Corbusier, Alvar Aalto, Kenzō Tange, Mies van der Rohe, Walter Gropius que Frank Lloyd Wright.

Lauréat du prix Pritzker en 1993, Fumihiko Maki est un des grands maîtres d’une architecture moderne, imprégnée de culture japonaise. Parmi ses dernières oeuvres : WTC 4, une des tours de Ground Zero à New York.

Michel Thiollière révèle à travers ces échanges la vision profondément humaniste de cet architecte ainsi que sa réflexion nourrie sur les villes et la mondialisation. Une ligne de force qui se traduit dans son œuvre à travers le dialogue entre architecture et nature, le lien complice entre culture et architecture, le respect de l'espace et de l'appropriation sociale des lieux.

Éditions Arléa / 13 euros

A quoi rêvent les autistes ?
MEDICAL

À quoi rêvent les autistes ?

De Filem Jomago

L'auteur est le père d'un jeune homme autiste mutique. Ne pouvant le comprendre entièrement, il a eu l'idée de comparer son comportement à ce que décrivent les autistes eux-mêmes dans leurs récits. Son analyse porte sur des thèmes fondamentaux que la gestion des émotions, le rôle des stéréotypies, le mode de raisonnement, la relation à la nourriture, les difficultés liées au sommeil mais aussi sur la sexualité, la religion, la maladie ou la mort. Au total, ce sont plus de 130 thèmes qui sont abordés dans autant de chapitres mêlant écrits d’autistes et expérience familiale. Ce document est unique de par la densité du travail d’analyse et de synthèse réalisé. C’est un véritable « mode d’emploi » des personnes autistes.

Broché / 19 euros - lulu.com

Chez Amazon ou (par chèque) auprès de l'auteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +