Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Développement durable Déchets

Déchets

La gestion des déchets dans la Loire

Le Département avait la responsabilité de la planification et de la gestion des déchets sur son territoire. La loi NOTRe, du 7 août 2015, a transféré cette compétence à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus

Prévention et tri des déchets

Les déchets que nous produisons doivent être recyclés, lorsque c’est possible, ou éliminés dans le cas contraire. Recycler les déchets évite d’avoir à les enfouir ou à les incinérer. Cela permet donc de ne pas générer les nuisances liées à ces types de traitements : pollution de l’air ou des sols, construction d’usines d’incinération, de centres d’enfouissement…).
Réutiliser les matériaux qui constituent les déchets recyclables dans un processus de fabrication d’autres produits, génère une économie réelle de matières premières (bois, sable, pétrole, minerais). Cette gestion des déchets contribue ainsi à la préservation des ressources naturelles.
Mais pour cela, il faut réduire et trier correctement nos déchets…

Les déchèteries de la Loire

Les déchets qui ne sont pas acceptés dans les bacs en pied d’immeuble doivent être apportés à la déchèterie. C'est donc un lieu idéal pour y apporter les déchets, par apport volontaire, permettant un tri poussé.

On peut y déposer notamment :

  • les déchets verts
  • la ferraille
  • le bois
  • les cartons
  • les mobiliers et encombrants (machine à laver, réfrigérateur, matelas)
  • les huiles
  • les néons et ampoules
  • les déchets de chantier de rénovation (gravats, briques,...)
  • les déchets toxiques (peintures, solvants, batteries, piles, aérosols...) peuvent y être acceptés
Le Plan départemental de prévention et de gestion des déchets de la Loire

Chaque année, ce sont près de 1,5 million de tonnes de déchets non dangereux et plus de 2 millions de tonnes de déchets inertes (BTP) qui sont produits dans le Loire. Le Département a élaboré en 2016 et conformément à la loi Grenelle 2, la planification des déchets sur son territoire pour la période 2016-2028. Celle-ci définit les grandes orientations de la prévention et de la gestion des déchets. Son objectif principal est de réduire la production de déchets et favoriser leur recyclage. Les plans de la Loire ont été élaborés et suivis avec le concours de nombreux partenaires (institutions, collectivités, chambres consulaires, fédérations et syndicats de professionnels, associations…).