Comment bien trier ses déchets ?
Les déchets que nous produisons doivent être recyclés, quand c’est possible, sinon éliminés.
Recycler ses déchets évite d’avoir à les enfouir ou les incinérer et permet donc d’éliminer les nuisances de ces types de traitement (pollution de l’air, pollution des sols, construction d’usines, de centres d’enfouissement…).
Réutiliser les matériaux constituant ces produits dans un processus de fabrication génère une économie de matières premières (bois, sable, pétrole, minerais) et contibue ainsi à la préservation des ressources naturelles...
Mais pour cela, il faut que nous trions correctement nos déchets…


> Utilisez les collectes sélectives
Elles consistent à séparer certains déchets (principalement verres, papiers, métaux, plastiques…) ordinaire des ordures ménagères afin de les recycler. Cela présente un intérêt en matière d’environnement mais également en terme de coût financier. On distingue deux sortes de collectes sélectives, tout à fait complémentaires :
- l’apport volontaire sous forme de points propreté : conteneurs placés sur la voie publique,
- le porte à porte : les déchets sont triés à la source, chez le particulier et collectés spécifiquement.
|
Le logo "point vert"apposé sur l'emballage d'un produit signifie que le producteur du produit emballé adhère au dispositif de valorisation des emballages au niveau national et est en règle avec les obligations fixées dans le décret du 1er avril 1992. L'entreprise verse une contribution financière par emballage émis sur le marché, cette contribution étant gérée par un organisme agréé (Eco-emballage ou Adelphe) par les pouvoirs publics. C'est dans ce cadre que sont aidées les collectivités lors de la mise en place de la collecte sélective.
Les structures intercommunales compétentes en matière de gestion de déchets sont chargées de mettre en place des outils (conteneurs, bacs…) permettant la collecte sélective des déchets. Une fois collectés, les déchets sont acheminés vers des centres de tri afin de conditionner chaque matériaux en balles avant de les traiter dans des usines de recyclage.
|
 le logo "point vert"
|
Haut de page : 
> Jetez vos autres déchets à la déchetterie
C'est un lieu de collecte de déchets par apport volontaire permettant un tri poussé. Plusieurs familles y sont acceptées :
- métaux, verres, plastiques recyclables, cartons, papiers, toxiques, encombrants, déchets verts (biodégradables).
> Recherchez la déchetterie la plus proche de chez vous
Haut de page : 

-
Plate-forme de compostage de Saint-Just-Saint-Rambert
> Pratiquez le compostage des déchets végétaux
Le compostage est un mode de traitement des déchets organiques qui permet d'en assurer une valorisation par la production de compost.
Son débouché peut alors s'envisager auprès de divers utilisateurs : agriculteurs, particuliers, services espaces verts des villes, paysagistes... Ce mode de traitement devrait être pris davantage en considération. Le traitement spécifique local, en particulier en milieu rural, de ces déchets peut présenter des intérêts divers : économiques, organisationnels, réduction des transports...
La collecte et le traitement des matières biodégradables constituent l’un des principaux enjeux des prochaines années pour les collectivités responsables de l’élimination des déchets ménagers.
A noter qu’une charte régionale de « qualité des composts » a été signée en 1999 entre l'ADEME, le Conseil régional et les Conseil généraux de la région. Elle doit contribuer à renforcer la qualité de ce produit au niveau de Rhône-Alpes et promouvoir son utilisation.
Enfin, les particuliers peuvent faire leur compost chez eux, notamment à l'aide d'un composteur individuel. Ils peuvent y mettre leurs propres déchets végétaux, ainsi que des épluchures, du marc de café… et utiliser le produit fini (compost) dans leur jardin.
> Pour le compostage individuel : plus d'informations sur le site de l' ADEME
Haut de page : 

Soutenir le tri des déchets
Le Conseil général de la Loire soutient les collectivités locales pour la mise en place de collectes sélectives et la création de déchetteries. Il a instauré dans ses locaux la collecte sélective des déchets. Des conteneurs permettent ainsi de récupérer piles, tubes de néon, papiers et cartouches d’encre utilisés par les agents départementaux.
|
Collecter les déchets toxiques dans les collèges
Depuis 1994, le Conseil général organise la collecte des déchets toxiques dans les collèges du département. Des conteneurs sont mis à disposition dans les établissements afin de les recevoir. |
Donner les bons réflexes aux plus jeunes
Depuis 1996, le Conseil général de la Loire finance, dans une cinquantaine de collèges volontaires, des actions de sensibilisation au traitement des déchets, à la gestion de l’eau et à l’éco-citoyenneté. Ces animations représentent des bases et des repères importants pour les citoyens de demain. |
Inciter les collèges à être éco-responsables
En partenariat avec l’Inspection académique de la Loire, le Conseil général de la Loire soutient les collèges qui souhaitent se lancer dans un projet d’établissement éco-responsable. Il s’agit de mettre en place une démarche d’éducation à l’environnement pour un développement durable comprenant à la fois un engagement dans le fonctionnement du collège (consommation d’eau, d’énergie...) et un engagement éducatif. |
|
|