Accueil INSTITUTION & ÉLUS E-services Topos guides

Visite guidée de MAROLS

Vidéo -

7 - La chapelle Saint-Roch

Saint-Roch est le saint guérisseur de la peste.
Dans le Forez, de nombreuses chapelles ont été construites en hommage à ce saint au milieu du XVIIe siècle, période à laquelle les épidémies de peste disparaissaient définitivement dans le Forez. Sur cette chapelle de Marols, un blason composé d’une ancre, d’un bourdon de pèlerin, d’une coquille et d’une croix, indique que la chapelle était dédiée auparavant à Saint Jacques.


Visite guidée de MAROLS ecouter

Telecharger

A voir aussi :

Visite guidée de MAROLS

1 - Bienvenue à Marols

Télécharger

Marols est classé "Village de caractère" par le Département de la Loire.


v geoloc Géolocaliser MAROLS

Visite guidée de MAROLS

2/3 - Entrée du village et fortifications de Marols

Télécharger

Le village a conservé une porte aménagée dans le rempart et une tour fortifiée destinée à protéger l'église pendant la Guerre de Cent Ans aux XIVe et XVe siècles. L'ensemble est puissant et constitue une démonstration de force du pouvoir de l'Église.

La tour de défense est accolée à l’église.

Visite guidée de MAROLS

4 - Croix des Argnats

Télécharger

A droite de l'église se dresse la croix des Argnats (on appelle argnats en patois local les furoncles et abcès). C'est une croix de guérison que les malades venaient toucher en espérant la guérison.

Visite guidée de MAROLS

5 - L'Eglise de Marols

Télécharger

L'église de Marols a été fortifiée à partir du XIVe siècle : tours, machicoulis et contreforts. D'origine romane (XIIe siècle), elle a été agrandie aux XVe, XVIe et XVIIe siècles principalement. Des travaux de restauration ont été achevés en 1973. Pour pénétrer dans l'église, vous franchissez un portail très sobre, ajouté au XVIe siècle.

Visite guidée de MAROLS

6 - Maisons de pays

Télécharger

Marols a conservé de nombreuses maisons traditionnelles typiques des monts du Forez. Construites en granit, la pierre locale, ces maisons de pays ont une architecture adaptée au climat rude des monts du Forez. Les fenêtres sont en général percées sur les faces les plus ensoleillées.

Visite guidée de MAROLS

8 - Le Hameau de la Citre

Télécharger

Une route à l'ouest du village vous amène au Hameau de la Citre.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :