Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Héraldique, blasons et armoiries

La Conférence permanente d'héraldique de la Loire

Les membres de la Conférence permanente d'héraldique

Depuis 1998, sous l’égide des Archives départementales, la Conférence permanente d’héraldique de la Loire se charge de créer un blason répondant aux règles de l’héraldique à toute commune du département qui lui en fait la demande. Une cinquantaine de blasons ont été créés depuis sa fondation.

Les membres de la Conférence permanente d'héraldique
Les membres de la Conférence permanente d'héraldique

La conférence permanente d’héraldique, présidée par le directeur des Archives départementales, est composée de spécialistes de l’héraldique issus d’associations du département.

 

Comment se doter d'un blason

 

Quand une commune souhaite se doter d’un blason, elle contacte les Archives départementales et un des membres de la conférence se rend sur place. Il rencontre généralement le maire ou un adjoint ou une personne désignée pour expliquer les règles de l’héraldique et connaître les souhaits de la commune.
On peut s’inspirer des armes d’un seigneur, d’une particularité géographique, d’un monument remarquable,  des activités passées ou présentes de la commune, de l’histoire, du patrimoine… du surnom des habitants ! La liste est loin d’être exhaustive !

Le projet devient réalité

 

Différents projets tenant compte des souhaits  de la commune sont dessinés gratuitement par l’un des membres de la conférence. Puis vient l’heure du choix. Le projet retenu est présenté à la conférence, étudié et approuvé. La commune peut ensuite l’adopter officiellement par une simple délibération du conseil municipal et utiliser alors son blason comme bon lui semble : papier à en-tête, plaques de rues, blason peint dans la salle du conseil, maillots sportifs…

Un service gratuit

 

Les travaux de la conférence sont entièrement gratuits et les blasons créés libres de droits pour la commune.

Les blasons réalisés par la conférence sont ici présentés avec leur blasonnement (description héraldique du blason) et l’explication historique des illustrations.

Si votre commune souhaite se doter d’un blason, pas d’hésitation…
Personne à contacter : Nadine Saura aux Archives départementales (04 77 93 58 78)



Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Armoiries de la ville de Saint-Chamond

Melchior Mitte de Chevrières seigneur de Saint-Chamond a fait construire l’église Saint-Pierre dans la première moitié du XVIIe siècle. Ses armoiries décorent la façade de ce bâtiment.