Héraldique, blasons et armoiries
Qu'est-ce que l'héraldique ?
L'héraldique, ou science des armoiries, est née au XIIe siècle de la nécessité pour les chevaliers d'être reconnaissables et reconnus lors des batailles. Elle a été codifiée par les hérauts d'armes pour les tournois et ses règles sont toujours en vigueur.
Les armoiries n'ont jamais été réservées à une classe particulière. Si la noblesse en a usé d'une manière quasi-générale, les roturiers, les paysans ont aussi utilisé un blason pour leur usage personnel. De même, des corporations de métiers, des communautés et des villes ont possédé leurs propres armoiries.
De même que le nom, les armoiries servent à l'identification de la personne ou de la communauté qui les porte. Bien qu'elles ne possèdent pas de statut juridique, les armoiries peuvent être librement portées par quiconque le souhaite. Cependant, en droit civil, elles sont sujettes aux mêmes lois que celles qui régissent le nom de famille.
Quelques règles à respecter
Les règles héraldiques sont simples mais elles doivent être scrupuleusement respectées :
- Six couleurs. Deux métaux : l'or (jaune), l'argent (blanc) et quatre émaux : gueules (rouge), azur (bleu), sable (noir), sinople (vert). Les couleurs sont informelles; dans les représentations des blasons elles peuvent être plus ou moins foncées, mais deux teintes différentes d'une même couleur ne peuvent y coexister.
- On ne doit pas superposer métal sur métal ni émail sur émail.
- La forme de l'écu est libre (on utilise traditionnellement la forme du bouclier). Les figures qu'elles soient géométriques ou figuratives sont disposées sur le champ de l'écu selon des règles précises.
- Le blason doit impérativement pouvoir être décrit dans le langage héraldique et ce blasonnement doit permettre de le redessiner sans erreur.
- Les partitions ou divisions de l'écu sont à utiliser avec modération.
Petit guide de l'héraldique
Le fascicule « À la recherche des blasons de la Loire » complètera utilement ces notions aussi bien sur les origines des blasons que sur les règles de l’héraldique à utiliser pour les dessiner ou bien les décrire.
Ce livret écrit par les membres de la Conférence d’héraldique de la Loire, a été publié par le Département de la Loire et est en vente aux Archives départementales (4 euros + frais de port).
Les blasons des communes de la Loire
Entre 1998 et 2015, la Conférence permanente d’héraldique de la Loire a créé une cinquantaine de blasons, pour les communes du département qui lui en ont fait la demande. La conférence permanente d’héraldique, présidée par le directeur des Archives départementales, est composée de spécialistes de l’héraldique issus d’associations du département.
Où voir des armoiries dans la Loire ?
Traversez le département de la Loire et découvrez les armoiries sur les bâtiments historiques, églises, châteaux, de quelques communes...
Si vous voulez nous aider à compléter ce recensement d’armoiries créées avant 1900, contactez les Archives départementales de la Loire.
Arrondissement de ROANNE |
Arrondissement de MONTBRISON |
Arrondissement de SAINT-ÉTIENNE |
|
Contact
Archives départementales de la Loire
6 rue Barrouin
42000 Saint-Étienne
Tél : 04 77 93 58 78
Fax : 04 77 74 94 10
Courriel : archives@loire.fr
Site internet : archives.loire.fr