Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Héraldique, blasons et armoiries Héraldique, blasons et armoiries

Saint-Symphorien-de-Lay

L’ancien relais de poste royal de la Tête Noire à Saint-Symphorien de Lay est célèbre pour son enseigne. Mais sa façade est agrémentée de plusieurs armoiries. Ce bâtiment édifié à la fin du XVe siècle abrite aujourd’hui les services de la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER) dont l’office de tourisme.

Façade du relais de poste
Façade du relais de poste

 

 

 

Façade du relais de poste royal de la Tête Noire

 

Le relais de la Tête Noire est un ancien relais de poste et une hôtellerie sur le grand chemin royal de Lyon à Roanne. De nombreuses personnalités y ont fait étape : Rabelais, Joachim du Bellay, le prince de Condé, Louis XIII, Richelieu, Louis XIV et Madame de Sévigné.

 

Pour en savoir plus, consulter le site de la Communauté de Commune du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER).


Armoiries non identifiées
Armoiries non identifiées

Armoiries non identifiées

 

Localisation : sur la façade du relais de poste au dessus du porche.

 

Blasonnement : parti d’azur et de sable.

 

Commentaire : ces armoiries sont fantaisistes. L’héraldique française n’utilise que huit couleurs divisées en deux groupes. Le bleu (azur), le rouge (gueules) et le vert (sinople) sont les émaux. Le jaune (or) et le blanc (argent) sont les métaux. Les règles héraldiques interdisent de juxtaposer directement deux couleurs du même groupe. Or ici deux émaux, le bleu et le noir, sont juxtaposés.


Armoiries des rois de France
Armoiries des rois de France

Armoiries des rois de France

 

Localisation : sur la façade du relais au dessus de la fenêtre à droite du porche.

 

Blasonnement : d’azur à trois fleurs de lys d’or.

 

Commentaire : ces armoiries pourraient être celles de Charles VIII (1470-1498), roi de France et mari d’Anne de Bretagne.


Armoiries d’Anne de Bretagne
Armoiries d’Anne de Bretagne

Armoiries d’Anne de Bretagne

 

Localisation : sur la façade du relais à l’extrémité droite du bâtiment.

 

Blasonnement : parti au 1 mi-parti d’azur à trois fleur de lys d’or, au 2 de sable à trois mouchetures d’hermine d’argent.

 

Commentaire : ces armoiries sont celles d’Anne de Bretagne (1477-1514). Son mariage avec  Charles VIII s’accompagne du rattachement de la Bretagne au royaume de France.

 

Ses armoiries sont représentées avec une erreur. En réalité elles comportent des hermines noires sur fond blanc. Ici les couleurs ont été inversées.


Sources :

 

Archives départementales de la Loire. Archives de l’Architecte des Monuments Historiques. 1111VT255/3 Hôtel de la Tête Noire.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :