Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Héraldique, blasons et armoiries Héraldique, blasons et armoiries

Armoiries de la ville de Saint-Chamond

Melchior Mitte de Chevrières seigneur de Saint-Chamond a fait construire l’église Saint-Pierre dans la première moitié du XVIIe siècle. Ses armoiries décorent la façade de ce bâtiment.

Armoiries de Melchior Mitte de Chevrières
Armoiries de Melchior Mitte de Chevrières

 

 

 

Armoiries de Melchior Mitte de Chevrieres

 

Localisation : armoiries sculptées sur la façade de l’église Saint-Pierre.

 

Blasonnement : écartelé au 1 et 4 [d’argent] au sautoir [de gueules] à la bordure [de sable] chargée de huit fleurs de lys [d’or], au 2 [de gueules] à trois bandes [d’or], au 3 à l’aigle le tout chargé d'un écu parti [d’argent] à une fasce [de gueules et d’azur].

 

Commentaire : Melchior Mitte de Chevrières (1586-1649) est seigneur de Saint-Chamond. Il est le fils de Jacques Mitte de Chevrières et de Gabrielle fille et  unique héritière de Christophe Urgel de Saint-Priest, seigneur de Saint-Chamond. Melchior Mitte de Chevrieres est un grand militaire. Il participe au siège de La Rochelle en 1628 et il est nommé gouverneur de la ville. Il occupe différentes charges comme celles de lieutenant du roi en Lyonnais, Forez et Beaujolais en 1612, lieutenant général en Provence en 1632. Il est également diplomate.

 

Il fait construire plusieurs bâtiments religieux à Saint-Chamond comme la collégiale Saint Jean Baptiste,  les couvents des ursulines, des minimes, des capucins, et l’église Notre Dame.

 

Ses armoiries sont constituées par celles de la famille Mitte de Chevrières (d’argent au sautoir de gueules à la bordure de sable chargée de huit fleurs de lys d’or), des Miolans (de gueules à trois bandes d’or), des Jarez, anciens seigneurs de Saint-Chamond (parti d’argent à une fasce de gueules et d’azur). 

Louis Mitte de Chevrières, arrière-grand-père de Melchior,  a écartelé ses armes de celles des Miolans au début du XVIe siècle  car sa famille porte le titre de comte de Miolans.


Armoiries de Saint-Chamond
Armoiries de Saint-Chamond

Armoiries de la ville de Saint-Chamond

 

Localisation : armoiries peintes sur le plafond en dessous de la tribune des orgues.

 

Blasonnement : parti d’argent à une fasce de gueules et d’azur.

 

 

Commentaire : La ville de Saint-Chamond a conservé les armoiries de ses anciens seigneurs, les Jarez. Au XIIe siècle, Gaudemar de Jarez achète la seigneurie de Saint-Chamond à Briand de Lavieu. Sa famille la conserve jusqu’en 1344.


Bibliographie et sources

 

CONDAMAIN, James, Histoire de Saint Chamond et de la seigneurie de Jarez, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Paris : Picard, 1890. 748 p.

 

 

GARDES, Gilbert (sous la direction de). Grande encyclopédie du Forez et des communes de la LoireLa Vallée du Gier. Le Pilat. Le coteau : Horvath, 1986. 434 p.

 

Archives départementales de la Loire. Archives de l’Architecte des Monuments Historiques. 1111VT182/3 Eglise Saint Pierre (XVIIe siècle et XVIIIe siècle).

 

Pour en savoir plus consulter le site Internet de la ville de Saint-Chamond.

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :