Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Héraldique, blasons et armoiries Héraldique, blasons et armoiries

Saint-Etienne

Plusieurs églises de Saint-Etienne sont décorées d’armoiries.

Eglise Notre Dame
Eglise Notre Dame

 

 

 

Saint-Etienne ne comporte qu’une paroisse jusqu’au XVIIe siècle. En 1668 l’archevêque de Lyon donne son autorisation pour la construction d’une nouvelle église dédiée à Notre Dame. Mais c’est une succursale de la paroisse Saint-Etienne jusqu’en 1754.

 

Cette église baroque est décorée d’armoiries de familles notables de la ville.


Armoiries de la famille Bernou
Armoiries de la famille Bernou

Armoiries de la famille Bernou

 

Localisation : premières armoiries sculptées et peintes dans la nef côté sud.

 

Blasonnement : au 1 et 4 d’or à trois fasces de gueules, au 2 et 3 de gueules à la croix en filet cantonnée de quatre merlettes d’or.

 

Commentaire : ces armoiries pourraient être celles de Jean Bernou de La Bernary, président en l’élection de Saint-Etienne, conseiller secrétaire du roi en 1667-1689. Il est le fils de Jean Bernou,  échevin de Saint Etienne, et de Jeanne de Laval. Il épouse Marguerite Badol de Forcieu en 1662. Celle-ci est la fille d’Hugues Badol de Forcieu baron de Rochetaillé.e  Cette seigneurie passe par héritage aux Bernou.

 

La famille Bernou a repris les armoiries de la famille Badol qui s’inspirent du blason des anciens seigneurs de Rochetaillée la famille de Saint Germain d’Apchon.

 


Armoiries de la famille Moulin
Armoiries de la famille Moulin

Armoiries de la famille Moulin

 

Localisation : deuxièmes armoiries sculptées et peintes dans la nef côté sud.

 

Blasonnement : d’azur au chevron de gueule bordé d’or, accompagné en chef de deux  roses d’or et en pointe d’un moulin d’argent, maçonné de sable.


Armoiries de la famille Jullien
Armoiries de la famille Jullien

Armoiries de la famille Jullien

 

Localisation : troisièmes armoiries sculptées et peintes dans la nef côté sud.

 

Blasonnement : de gueules au pal d’argent, au chef d’azur, chargé d’un soleil d’or.

 

Commentaire : ces armoiries pourraient être celles de Claude Jullien dit Chomat baptisé en 1621, échevin de Saint-Etienne, en 1649, conseiller secrétaire du roi en 1677.


Armoiries de la famille Pélissier de Villeboeuf

 

Localisation : premières armoiries sculptées et peintes dans la nef côté nord.

 

Blasonnement : d’azur au chevron d’or, accompagné de deux étoiles d’or en chef et en pointe d’un lion du même.

 

Commentaire : plusieurs échevins de Saint-Etienne sont issus de la famille Pélissier de Villeboeuf. Ces armoiries pourraient être celles d’Antoine Pélissier, notaire et échevin de Saint Etienne qui épouse Marie Deshayes en 1689.

 


Armoiries des familles de Montaigne et de Chirat de Montrouge
Armoiries des familles de Montaigne et de Chirat de Montrouge

Armoiries des familles de Montaigne et de Chirat de Montrouge

 

Localisation : deuxièmes et troisièmes armoiries sculptées et peintes dans la nef côté nord.

 

Blasonnement :

 

Armoiries de la famille de Montaigne à gauche : de gueules à deux bandes dentelées d’or, à la croisette d’azur en abîme

 

Armoiries de la famille Chirat de Montrouge à droite : d’azur à trois roses d’or, au chef  de gueules chargé de trois étoiles d’argent.

 

Commentaire : la famille Chirat est originaire de Sury. Elle fait l’acquisition du château de Montrouge près de Montbrison en 1627. Antoine, conseiller du roi, a épousé en 1693 Jeanne fille de Charles de Montaigne et de dame Antoinette Beraud de La Jarlette. Les Montaigne acquièrent la seigneurie de Poncins au XVIIIe siècle.


Armoiries de la famille Blachon
Armoiries de la famille Blachon

Armoiries de la famille Blachon

 

Localisation : quatrièmes armoiries sculptées et peintes dans la nef côté nord.

 

Blasonnement : d’azur à un dextrochère vêtu d’argent et d’or, tenant trois épis de blés d’or en pal et en sautoir.

 

Commentaire : famille de Villeboeuf à Saint-Etienne.


Bibliographie et sources

 

CHOLAT, Auguste.  Les blasons de Notre-Dame. In  Bulletin du Vieux Saint-Etienne. Troisième trimestre 1969, numéro 75. Saint-Etienne : A. Reboul, 1969. p 4-5.

 

GRAS, Louis-Pierre. Répertoire héraldique ou Armorial général du Forez. Paris : Librairie Bachelin-Deflorenne, 1874. 328 p.

 

FAUCONNIER. A travers Saint-Etienne avec le docteur Fauconnier. In  Bulletin du Vieux Saint-Etienne. Deuxième trimestre 1969, numéro 74. Saint-Etienne : A. Reboul, 1969. p  20-21.

 

PEYRON. Les blasons de l’église Notre-Dame. In  Bulletin du Vieux Saint-Etienne. Décembre 1964, numéro 56. Saint-Etienne : A. Reboul, 1964. p 115-119.

 

SALOMON, Emile. Les Châteaux historiques (manoirs, maisons-fortes, gentilhommières, anciens fiefs) du Forez et des enclaves du Lyonnais, du Beaujolais et du Mâconnais qui ont formé le département de la Loire.  Tome 1. Hennebont : Nomrand  imprimeur, 1916. 448 p.

 

SALOMON, Emile. Les Châteaux historiques (manoirs, maisons-fortes, gentilhommières, anciens fiefs) du Forez et des enclaves du Lyonnais, du Beaujolais et du Mâconnais qui ont formé le département de la Loire.  Tome 3. Méhat imprimeur, 1926. 361 p.

 

 

STEYERT, André. Armorial général du Lyonnais, Forez et Beaujolais. Lyon : A. Brun, 1860. 65 pl.-96 p.

 

Archives départementales de la Loire. Archives de l’Architecte des Monuments Historiques. 1111VT190/42 Eglise Notre Dame (construite en 1668, le clocher en 1718). 

 

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :