Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières Les espaces naturels Mammifères remarquables de la Loire Mammifères remarquables de la Loire

Léporidés

Le Lièvre brun

Mammifère remarquable : La MusaraigneMammifère remarquable : Le Lièvre brun

[ Lepus europeus ]

Le lièvre brun ou lièvre européen est un animal ressemblant au lapin, mais de plus grande taille avec des oreilles plus longues que la tête et noire au bout. Son iris est jaunâtre, ses ongles sont fendus, ses pattes postérieures sont plus longues que ses pattes avant et lui permettent de faire des bonds de 3 m de long et de courir jusqu'à 60-70 km/h. Son pelage est brun pâle, sa queue est noire dessus et blanche dessous, son front et ses oreilles sont gris. Il mesure de 48 à 70 cm, pour un poids de 2,5 à 7 kg.

Mammifère remarquable : Le Lièvre brun
picto écologie et comportement 

Écologie et comportement

Le lièvre n'habite pas dans un terrier mais dans une excavation à même le sol, appelé gîte. Il peut vivre au maximum 12 ans. Il est silencieux mais pousse néanmoins des cris de détresse aigus.

 

Cet herbivore se nourrit de diverses plantes herbacées sauvages, de végétaux cultivés (pousses de céréales, betterave), ainsi que des écorces, rameaux et bourgeons de jeunes arbres en hiver.

 

Animal crépusculaire, il est particulièrement actif du coucher du soleil jusqu'à la nuit tombée et de l'aube jusqu'au matin. L'ouïe est chez lui le sens le plus important, mais l'odorat joue aussi un rôle important dans la recherche de la nourriture et d'un partenaire sexuel. Lorsqu’il est menacé, il prend la fuite et ruse en faisant des crochets et des sauts de côté puis en revenant sur ses pas pour perdre ses poursuivants.

 

La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 6-8 mois. Les accouplements ont lieu de mars à septembre. La gestation* dure environ 40-45 jours et une portée compte généralement 2 à 4 levrauts qui naissent parfaitement constitués, avec les yeux ouverts et un pelage très doux. Ils sont déposés à même le sol par la femelle, appelée la hase, et sont capables de brouter l'herbe dès les premiers jours. Il peut y avoir 1 à 4 portées par an. Grâce au phénomène de superfétation*, la hase peut être fécondée par 2 bouquins (mâles) différents et porter ainsi des levrauts d'âges différents. 


Carte de présence du Lièvre brun sur le territoire ligérien
picto habitat et répartition des mammifères 

Habitat et réparation

Il vit dans les champs, les cultures (céréales, pomme de terre, maïs, vigne), les lisières de forêts, les bois de feuillus, toujours à moins de 2 000 m d'altitude.

Présents dans tous les départements français, on le rencontre dans la Loire surtout dans les monts du Lyonnais, le Jarez, la plaine du Forez et la plaine Roannaise et en moindre effectif dans les monts du Forez. 


picto statut actuel et menace des mammifères

Statut actuel et menace

Animal classé en « préoccupation mineure » dans le statut de conservation de l' UICN*. Ses principales causes de mortalité sont la chasse, le trafic routier, les levrauts tués par les machines agricoles, les hivers rigoureux, ou les maladies. Il est prédaté par le renard roux, la corneille noire et les chiens errants pour les jeunes.  

 

Mammifère remarquable : Le Lièvre brun

Anecdote

 

La tradition, à Pâques, d’offrir des oeufs et un lapin ou plutôt… un lièvre en chocolat vient probablement de la superposition de cette fête chrétienne avec la fête païenne de la déesse de la fertilité. En effet, dans la tradition païenne, le lièvre était le compagnon des déesses de la fertilité, qu’elles soient Cérès chez les Romains, ou Easter en Grande-Bretagne (en anglais, on dit toujours « Easter » pour Pâques). 


picto mesure de protection des mammifères 

Mesure de protection

Dans la Loire, les chasseurs ont développé un Plan de Gestion Cynégétique adaptant les prélèvements aux populations.

 


Telécharger la fiche de la Barbastelle communela fiche du Lièvre brun

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :