Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières Les espaces naturels Mammifères remarquables de la Loire Mammifères remarquables de la Loire

Vespertilionidés

Le Murin de Daubenton

Mammifère remarquable : le Murin de Daubenton

[ Myotis daubentoni ]

Le murin ou vespertilion de Daubenton est une chauve-souris de la taille d'un pouce. Son pelage dorsal est brun clair et gris argenté sur le ventre. Son museau est le plus souvent rose. Il possède des oreilles très courtes et de très grands pieds adaptés à la capture d’insectes à la surface de l’eau. Avec 21 à 25 cm d'envergure, il pèse de 6 à 12 g.

Mammifère remarquable : le Murin de Daubenton
picto écologie et comportement 

Écologie et comportement

Le murin de Daubenton se nourrit principalement d'insectes aquatiques. La chasse pratiquée se fait généralement en volant au ras des points d’eau et dans les milieux boisés en feuillus.

Quand il chasse au-dessus de l’eau, il rase la surface de l’eau à quelques centimètres de hauteur et décrit des cercles de quelques mètres de diamètre. Son territoire de chasse ne dépasse pas 5 km du gîte. Le murin peut entreprendre des « migrations » au printemps mais les distances parcourues n’excèdent pas 250 km.

 

Après une période de léthargie* pouvant s’étendre de la mi-octobre à la fin mars, les femelles se rassemblent. Les colonies atteignent rarement plus de 200 individus.

Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à 1 an pour certaines mais généralement à 2 ans. Après une gestation* de 50 à 60 jours en moyenne, comme chez les autres chiroptères, la femelle donne naissance à un seul jeune à partir de la mi-juin (pas chaque année). Les petits se regroupent en nurserie dès le départ en chasse des femelles et un adulte reste près d'eux pour les surveiller. Les colonies commencent à se disperser à la fin juillet. Les mâles se rassemblent en été par groupes de 5 à 15 sur les axes de déplacement des femelles. Le murin peut vivre jusqu'à 20 ans mais en moyenne sa durée de vie est de 5 à 6 ans. 


Carte de présence du Murin de Daubenton sur le territoire ligérien
picto habitat et répartition des mammifères 

Habitat et réparation

Les murins de Daubenton se rencontrent à proximité des zones humides (mares, étangs et rivières), surtout en lisière de bois de feuillus.

Ils se rassemblent sous les ponts ou occupent des arbres creux. Les sites souterrains (mines et autres sites artificiels) sont utilisés occasionnellement pour l’hibernation. Ils peuvent partager les lieux avec d’autres chiroptères dans des rassemblements comptant jusqu’à 400 individus.

Les prospections inégales à l'échelle du territoire ne permettent pas de réaliser une carte de répartititon de cette espèce. Néanmoins, le murin de Daubenton est probablement présent sur tout le territoire ligérien sauf sur les parties les plus élevées ou dans les grands massifs forestiers. Quelques sites d’hivernage sont connus dans le département. C'est une espèce liée aux cours d'eau qu'on retrouve à proximité des rivières des Monts du Pilat et du Forez. 


picto statut actuel et menace des mammifères

Statut actuel et menace

Espèce commune et soumise à un faible risque. Ses populations sont stable en France mais difficilement quantifiable dans la Loire par manque d'informations.

 

Mammifère remarquable : le Murin de Daubenton

Anecdote


Pour chasser, le murin a une technique toute particulière. Il utilise son uropatagium (il s’agit de la membrane de peau située entre ses pattes arrières) comme d’un filet en capturant les insectes en plein vol, il s’empresse ensuite de les dévorer. 


picto mesure de protection des mammifères 

 

Mesure de protection

Espèce classée en annexe IV de la Directive Habitat, annexe II de la convention de Berne et de Bonn. Il est inscrit sur la liste rouge régionale mais les chauves-souris sont entièrement protégées sur l'ensemble du territoire français.

 

 

Telécharger la fiche de la Barbastelle commune

la fiche du Murin de Daubenton

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :