Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières Les espaces naturels Mammifères remarquables de la Loire Mammifères remarquables de la Loire

Muridés

Le Campagnol amphibie

Mammifère remarquable : le Campagnol amphibie

[ Arvicola sapidus ]

Avec une silhouette arrondie typique des campagnols, il a de courtes oreilles, cachées dans un pelage brun foncé dessus et gris brun dessous. Il est plus grand (16 à 22 cm), possède une queue plus longue (107 à 135 mm) et un pelage souvent plus sombre que le campagnol terrestre appelé communément rat taupier, mais reste difficile à différencier de ce dernier. Il pèse de 165 à 280 g.

Mammifère remarquable : le Campagnol amphibie
picto écologie et comportement  

Écologie et comportement

Relativement discret, bien qu'étant actif de jour comme de nuit, le campagnol amphibie est actif toute l'année. Très bon nageur et plongeur, il se nourrit surtout dans l'eau et sur la berge.

 

Il creuse un terrier dans les berges avec une entrée immergée et une autre au dessus du niveau de l'eau.

 

Essentiellement végétarien, il apprécie particulièrement les joncs, roseaux, graminées des berges ou le cresson mais il ne dédaigne pas manger quelques organismes aquatiques (écrevisses, insectes, alevins, amphibiens).

 

Le campagnol amphibie obtient sa maturité sexuelle à un peu plus d'un mois. Sa période de reproduction se situe entre mars et octobre. Mâle et femelle se poursuivent dans l'eau en poussant de petits cris. Après une gestation* de 3 semaines, 2 à 8 petits naissent et sont allaités pendant 15 à 20 jours. Il peut y avoir plusieurs portées annuelles.

 

S'il échappe aux différentes menaces auxquelles il est confronté (travaux d’aménagement et d’artificialisation des berges, appâts empoisonnés destinés aux rats, rats musqués et ragondins, présence de polluants tels les pesticides, dont l’exposition est meurtrière pour les rongeurs et bon nombre d’autres animaux), il peut vivre jusqu'à 2 ans. 


Carte de présence du Campagnol amphibie sur le territoire ligérien
picto habitat et répartition des mammifères  

Habitat et réparation

Toujours près de l'eau, on le trouve au niveau des cours d'eau lents et des étangs.

Son aire de répartition est restreinte, comparée à celle de la plupart des autres mammifères, puisqu'il n'est présent qu'en France (sauf nord et à l'est), en Espagne et au Portugal, jusqu'à 2 000 m d'altitude. Une enquête nationale en cours a permis de recueillir des données de présence du campagnol amphibie dans les Hautes-Chaumes. Les prospections continuent et il est recherché ailleurs dans le département.


picto statut actuel et menace des mammifères

Statut actuel et menace

Il entre en compétition avec le rat musqué et le ragondin. Souvent confondu avec le surmulot ou même le rat musqué pourtant plus gros, il est victime des campagnes de dératisation et menacé d'extinction.

 

Mammifère remarquable : le Campagnol amphibie

Anecdote

 

Ce campagnol supporte une apnée de plusieurs minutes. 


picto mesure de protection des mammifères  

 

Mesure de protection

Peu étudié, il reste classé parmi les espèces considérées comme insuffisamment connues. Cependant, la régression des populations et l’isolation des noyaux subsistants, incitent plusieurs structures (dont la Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères) à demander son classement dans la liste des espèces protégées en France. Le campagnol amphibie est sur liste rouge européenne des espèces menacées de l'Union International de Conservation de la Nature

 

Telécharger la fiche de la Barbastelle commune

la fiche du Campagnol amphibie

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :