Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières Les espaces naturels Mammifères remarquables de la Loire Mammifères remarquables de la Loire

Muridés

Le Rat musqué

Mammifère remarquable : le Rat musqué

[ Ondatra zibethicus ]

Ce rongeur possède une grosse tête avec des incisives puissantes, de fortes pattes postérieures avec une frange, sur leur bord externe, de petits poils natatoires. Les membres antérieurs sont beaucoup plus courts. De solides griffes lui permettent de creuser efficacement les sols. Sa taille varie de 50 à 61 cm, dont 30 à 36 cm pour la tête et le corps, 20 à 25 cm pour la queue, presque glabre, noirâtre, écailleuse et comprimée latéralement (à l'exception du castor, le rat musqué est le seul rongeur qui n'ait pas une queue arrondie). De couleur brun foncé sur le dos et plus claire sur le ventre (brun-gris), le rat musqué possède un duvet très dense de sous-poils gris qui le protège du froid, sous une couche de poils de couverture rigides et brillants.

Mammifère remarquable : le Rat musqué
picto écologie et comportement 

Écologie et comportement

Relativement discret, bien qu'étant actif de jour comme de nuit, le campagnol amphibie est actif toute l'année. Très bon nageur et plongeur, il se nourrit surtout dans l'eau et sur la berge.

 

Actif toute l'année, principalement nocturne, le rat musqué est un excellent nageur et plongeur. C'est un herbivore, mais il complète son régime alimentaire en hiver par quelques animaux aquatiques.

 

Il ne dépasse que rarement 3 ou 4 ans dans la nature.

 

Dès la maturité sexuelle, acquise à l'âge d'un an, le mâle et la femelle produisent – du printemps au début de l'été, via des glandes sexuelles – une substance à l'odeur musquée qui signifie qu'ils sont prêts à s'accoupler. La gestation* est brève (environ 30 jours), ce qui explique la prolificité de l'espèce : 2 à 3 portées par an sont possibles, avec 5 à 9 petits par portée, allaités de 21 à 28 jours. Le mâle s'occupe des petits avec la femelle, dans le terrier avant leur émancipation.

 

À l’automne, les jeunes sont autonomes et quittent leurs parents pour chercher un nouveau territoire.


Carte de présence du Rat musqué sur le territoire ligérien
picto habitat et répartition des mammifères 

Habitat et réparation

Originaire d'Amérique du Nord, il a été introduit en Europe au début du XXe siècle pour sa fourrure et comme sujet de curiosité.

Échappé d'élevages ou relâché, il a colonisé de nombreux milieux naturels et agricoles. Il est devenu dans les années 1960 le mammifère le plus commun des cours d'eau des zones agricoles d'Europe de l'Ouest où il cause d'importants dégâts.

C'est un animal relativement ubiquiste*, mais qui reste amphibie. Il ne vit que près des eaux dormantes ou courantes. Il apprécie les berges en pente où il creuse des terriers débouchant normalement sous l'eau. Lorsqu'il n'est pas dérangé, il peut construire des « huttes » rappelant celles des castors : amoncellements de branches et débris végétaux dans les roselières.

Depuis une dizaine d'années, on observe de moins en moins de huttes. L'arrivée du ragondin a probablement perturbé le rat musqué.

Il est tout de même présent dans une bonne partie du département, surtout dans les plaines et coteaux mais peu dans les hauteurs (Haut Pilat et Hautes Chaumes).


picto statut actuel et menace des mammifères

Statut actuel et menace

Il fait partie des espèces invasives en Europe. Du fait des dégâts physiques qu'il cause aux digues et aux berges, qu'il sape avec ses terriers et de son impact significatif sur les roselières, il est classé nuisible.

 

Mammifère remarquable : le Rat musqué 

Anecdote


Ce campagnol supporte une apnée de plusieurs minutes. 


picto mesure de protection des mammifères 

 

Mesure de protection

Cette espèce n'est pas protégée. Au contraire, étant classée parmi les espèces nuisibles, un groupement de lutte s’est mis en place pour limiter ces populations dans la Loire. 

 

Telécharger la fiche de la Barbastelle commune

la fiche du Rat musqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :