Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières Les espaces naturels Mammifères remarquables de la Loire Mammifères remarquables de la Loire

Mustelidés

La Martre

Mammifère remarquable : la Martre

[ Martes martes ]

La martre a un pelage brun chocolat avec une bavette jaunâtre sur la gorge. La bordure et l'intérieur des oreilles, de forme arrondie, sont de couleur plus pâle. Sa grande queue touffue est deux fois moins longue que le corps. Elle diffère de la plupart des autres mustelidés par ses pattes assez longues. Elle possède des plantes de pieds très velues. Elle diffère de la fouine par sa bavette plus jaunâtre et plus courte. Ses oreilles sont également plus longues et plus larges et son museau est noir (rose chez la fouine). De la tête au corps, la martre mesure environ 36 à 56 cm pour un poids de 500 g à 2,2 kg. Le mâle est plus grand que la femelle.

Mammifère remarquable : la Martre
picto écologie et comportement 

Écologie et comportement

Dans la nature, la martre peut vivre jusqu'à 12 ans, mais sa longévité moyenne serait de 3 à 4 ans. Surtout crépusculaire et nocturne, elle peut être active le jour en été (différence avec la fouine).

 

Adaptée à une existence arboricole, très agile, elle se déplace rapidement dans la cime des arbres, mais elle chasse aussi beaucoup à terre. Carnivore, insectivore et frugivore, elle mange surtout des petits rongeurs, les lapins, perdrix ou écureuils pouvant remplacer les campagnols s’ils abondent. En hiver, les cadavres forment 30 à 40 % de son alimentation. Avec un odorat, une vue et une ouïe excellents, la martre est généralement silencieuse mais pousse des cris « tok tok tok » et on peut entendre des miaulements perçants pendant l'accouplement. La parade nuptiale, qui peut durer quinze jours, est faite de luttes et de jeux. L'accouplement, au sol, dure 90 minutes environ. La période qui sépare l'accouplement (juillet-août) de la mise-bas (avril-mai) est très longue : entre 259 et 285 jours. Il existe en effet chez la martre un phénomène d'ovo-implantation différée*. La gestation* dure ensuite de 28 à 63 jours aboutissant à une portée annuelle moyenne de 3 petits. La période de lactation dure 45 jours. Seule la femelle s'occupe des jeunes. La maturité sexuelle de la femelle est obtenue à 15 mois, 27 mois pour les mâles. 


Carte de présence de la Martre sur le territoire ligérien
picto habitat et répartition des mammifères 

Habitat et réparation

Animal essentiellement forestier, la martre est présente dans les forêts de résineux, de feuillus ou mixtes. Elle se tient généralement à l'écart des habitations. Dans les Alpes et les Pyrénées, on la trouve jusqu'à 2 000 mètres sans toutefois dépasser la limite des arbres.

Elle s'abrite dans des cavités d'arbres situées en hauteur, ainsi que dans les abris d'oiseaux de proie, les cavités de Pic noir, les vieux nids d'écureuils ou les grands nichoirs (chouette). La martre est présente à peu près dans tout le département. 


picto statut actuel et menace des mammifères

Statut actuel et menace

Les causes de mortalité sont nombreuses : chasse, piégeage, empoisonnement ou trafic routier. La fragmentation des massifs boisés, la sylviculture intensive et la diminution des corridors arborés limitent aussi son développement. Dans le département elle est classée nuisible dans un rayon de 200 m autour des habitations, des bâtiments d'exploitations agricoles et des aménagements cynégétiques (garennes artificielles, volières anglaise et de rappel et abri avec agrainoir et abreuvoir) jusqu'au 30 juin 2011. Ce statut est rediscuté chaque année. 

 

Mammifère remarquable : la Martre

Anecdote

 

Une martre peut parcourir de 300 m à plus de 30 km en une nuit. On remarque souvent sa présence par les laissées* qu'elle dépose au bord des chemins, sur des pierres. 


picto mesure de protection des mammifères 

Mesure de protection

Pas de mesures spécifiques.

 

Telécharger la fiche de la Barbastelle commune

la fiche de la Martre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :