Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières Les espaces naturels Mammifères remarquables de la Loire Mammifères remarquables de la Loire

Cervidés

Le Chevreuil

Mammifère remarquable : le Chevreuil

[ Capreolus capreolus ]

Le chevreuil est artiodactyle*. Il peut atteindre 60 à 70 cm de haut et 95 à 140 cm de long, pour 15 à 30 kg. Son pelage est brun-roux en été, gris foncé en hiver, et subit 2 mues par an (printemps et automne). Le pelage du faon est tacheté durant 2 mois. Le miroir ou rose (tache blanche à l'arrière) est en forme de rein chez le mâle, appelé brocard, et en forme de coeur chez la femelle appelée la chevrette. Seul le mâle porte des bois caducs (qui tombent chaque automne) et plutôt courts (de 20 à 25 cm de long). Son cri est une sorte d'aboiement de chien.

Mammifère remarquable : le Chevreuil
picto écologie et comportement 

Écologie et comportement

Les chevreuils sont grégaires*, crépusculaires et plutôt discrets bien qu'ils puissent être visibles en plein jour, se rassembler en milieu ouvert en hiver et approcher des habitations tôt le matin.

Il peut vivre en solitaire, en couple ou en hardes familiales, composées d'une ou plusieurs femelles et de leurs faons. Il est sédentaire sur une zone de 15 à 60 hectares, variable selon le milieu et la densité de population. Il conserve ce territoire durant toute sa vie.

 

Ce ruminant consomme au printemps les feuilles de nombreux arbres feuillus (chêne, charme, érable, hêtre...), beaucoup de graminées et également des glands, des faînes* et certaines cultures. En hiver, il consommera le lierre sur les troncs, les ronces ou la callune.

 

Les mâles marquent leur territoire par frottis* et grattis*, de février à août. Ce comportement s'achève après la période de rut (du 15 juillet au 15 août). Après l'accouplement, la gestation dure 280 jours (avec une gestation différée* de 4 mois). La femelle met bas 2 petits en moyenne, en mai-juin. Le jeune chevreuil s'appelle le faon (jusqu'à 6 mois), puis chevrillard (de 6 à 12 mois). Il atteint sa maturité sexuelle la 2e année et peut vivre jusqu'à 15 ans (6 ou 7 ans en moyenne).

 

Excellent coureur et sauteur, il peut bondir à près de 2 mètres de haut, jusqu'à 6 mètres en longueur. En cas de danger, il peut atteindre une vitesse de pointe de 60 à 70 km/h. 


Carte de présence du Chevreuil sur le territoire ligérien
picto habitat et répartition des mammifères 

Habitat et réparation

Animal plutôt forestier, il s’adapte toutefois à différents milieux et on peut le rencontrer quelquefois dans les parcs et même près des villages.

Ses secteurs de prédilection restent tout de même les forêts de feuillus ou mixtes (feuillus et conifères), les lisières et les clairières. Les taillis sous futaie avec espaces dégagés lui sont favorables. Il s'abrite facilement dans les ronciers, les broussailles, les fourrés de jeunes résineux. Il existe également des chevreuils dit « de plaine » qui passent le plus clair de leur temps sur les grandes étendues agricoles. Le chevreuil est présent en Europe et en Asie où il peut atteindre 20 à 30 têtes pour 100 hectares. On le retrouve dans tous les milieux ligériens. 


picto statut actuel et menace des mammifères

Statut actuel et menace

Depuis les plans de chasse et les efforts de gestion qui l'ont beaucoup favorisé, et en l'absence de prédateurs naturels, le chevreuil est devenu le mammifère herbivore sauvage le plus commun en forêt, dans de nombreux pays. C'est l'Homme qui régule aujourd'hui les populations. Le maintien d'un territoire diversifié (boisements, prairies, cultures) et la préservation des corridors biologiques* est essentielle pour une bonne conservation des populations.

 

Mammifère remarquable : le Chevreuil

Anecdote

 

La consommation excessive de bourgeons au début du printemps saoule les chevreuils qui peuvent alors être observés en plein jour avec un comportement inhabituel.


picto mesure de protection des mammifères 

Mesure de protection

Le chevreuil appartient à la liste des espèces dont la chasse est autorisée et encadrée par un plan de chasse. 

 

Telécharger la fiche de la Barbastelle commune

la fiche du Chevreuil

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :