Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Patrimoine La valorisation paysagère

La valorisation paysagère

Le Département de la Loire soutien la valorisation paysagère afin de maintenir l'attractivité des communes rurales. Il intervient également auprès des exploitations agricoles pour l'insertion paysagère de leurs bâtiments.

Cheminement sécurisé pour accéder à l'école et aux équipements sportifs de la commune de Chamboeuf

Favoriser l'attractivité des communes rurales

Une aide à la valorisation paysagère peut être accordée par le Département de la Loire aux communes rurales dans le cadre de contrats communaux. Cette aide permet de maintenir l'attractivité des coeurs de bourgs et valoriser le cadre de vie.

Les techniciens départementaux  conseillent des aménagements qui nécessitent peu de traitement chimique, le moins d’arrosage possible. Ce sont donc le plus souvent possible des plantations d’arbres d’essences locales, des arbustes indigènes et des fleurs vivaces plantées en pleine terre plutôt qu’en bacs. Les revêtements de sol des parkings et des places qui sont imperméabilisants sont conseillés en surfaces limitées au maximum.


L'insertion paysagère des bâtiments agricoles

Les bâtiments agricoles sont souvent remarquables dans nos paysages : un conseil et une aide financière ciblée sont accordés pour faciliter l’insertion paysagère de ceux qui sont visibles depuis les voies publiques, comme pour les exploitants qui accueillent des touristes sur leur site d’exploitation et pour ceux qui pratiquent la vente directe des produits fermiers.

 

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :