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L'alimentation de la femme enceinte

Alimentation de la femme enceinte ou qui allaitent

Le Département de la Loire édite de petits guides pour répondre aux questions des femmes enceintes et des jeunes mères qui allaitent ou qui débutent la diversification alimentaire de leur enfant. Disponibles dans les centres de consultation PMI, ces documents peuvent également être téléchargés et consultés en ligne.

Frise de couverts

L'alimentation de la femme enceinte

Quelques conseils pour bien vivre sa grossesse...

  • Mangez au moins 5 fruits et/ou légumes par jour. Veillez à ce qu’ils soient bien lavés et éliminez toute trace de terre.
  • Limitez tous les aliments à base de soja (pas plus d'un par jour).
  • Ne consommez que des fromages à pâte pressée cuite, dont vous aurez enlevé la croûte (type abondance, beaufort, comté, emmental, gruyère, parmesan), et des fromages fondus à tartiner.
  • Mangez du poisson au moins 2 fois par semaine, dont un poisson gras (saumon, maquereau, sardine), en veillant à diversifier les espèces.
  • Consommez immédiatement les préparations maison à base d’oeufs crus.
  • Supprimez certaines charcuteries comme les rillettes, les pâtés, le foie gras et les produits en gelée, les viandes crues, les viandes fumées ou marinées (sauf si elles sont bien cuites), ainsi que les coquillages crus et les poissons crus ou fumés.
  • Veillez à bien faire cuire les viandes et poissons.
  • Ne buvez pas de boissons alcoolisées et évitez les boissons riches en sucre.
  • Pour la cuisine, utilisez du sel iodé et limitez l’ajout de sel lors de la cuisson des aliments.
  • Maintenez vos activités physiques habituelles, à l’exception de celles présentant un risque de chutes ou de chocs. Proscrivez la compétition.
  • Pendant la grossesse et l’allaitement, ne commencez pas de sport.

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