Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières La plaine du Forez

La plaine du Forez

Un territoire d'exception

La plaine du Forez, territoire façonné par l'homme, constitue une aire majeure pour l'accueil des oiseaux d'eau. Le Département de la Loire, avec l'ensemble des partenaires locaux, s'implique dans la mise en oeuvre d'actions de gestion et de préservation de ce territoire doté d'une nature remarquable mais fragile.

Gouvernance et partenariats

De nombreuses procédures sont à l’œuvre sur ce territoire et de nouveaux modes de gouvernance ont été imaginés afin d'aboutir à d'avantage de cohérence et de synergie dans les actions menées par les différents partenaires.

Des activités dynamiques

Agriculture, pisciculture et chasse sont les principales activités humaines traditionnelles qui ont contribué à façonner les paysages de la plaine du Forez. Ces activités restent très présentes à ce jour dans l'organisation du territoire et sont indispensables au maintien des milieux naturels et de nombreuses espèces.

Les enjeux environnementaux

Traversée par le fleuve Loire et comportant plus de 330 étangs, la plaine du Forez constitue une zone humide majeure pour les oiseaux d'eau et la flore associée.

Natura 2000 sur le territoire

La plaine du Forez comprend 5 sites classés au titre de la politique Natura 2000, ce qui témoigne de la grande richesse écologique de ce territoire.

Les outils de gestion et leur évaluation

Les actions prévues dans les documents d'objectif Natura 2000 sont mises en œuvre aussi bien avec des outils spécifiques à ce programme (contrats Natura 2000 et chartes Natura 2000) qu'avec des outils relevant d'autres politiques, comme la Politique agricole commune (mesures agro-environnementales territorialisées), la politique liée à l'eau (mesures du SAGE, contrats de rivière...) ou encore la politique d'Espaces naturels sensibles (ENS) menée par le Département (programme Étangs de la Loire).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +