Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Enfance et familles Bientôt parents

Suivi de grossesse

Le mode de vie, les précautions à prendre au quotidien et la qualité du suivi influent sur l’état de santé des bébés à la naissance. Les sages-femmes du Département de la Loire sont là pour accompagner les femmes enceintes, répondre à leurs questions et effectuer l’entretien du 4e mois de grossesse. Le Département édite également le carnet de santé maternité, véritable guide pratique pour les neuf mois de grossesse. Il comporte des informations sur l’alimentation, les visites à effectuer, la préparation à l’accouchement, les congés maternité et paternité, etc.

Des visites médicales obligatoires

Le suivi médical de la grossesse est effectué par un médecin ou une sage-femme. Il est pris en charge à 100 % pour les assurés sociaux et comporte sept visites prénatales et une visite post-natale obligatoires.
La 1ère visite doit être réalisée au cours du 1er trimestre de la grossesse. Généralement effectuée auprès du médecin ou du gynécologue, elle permet de confirmer, dater et déclarer la grossesse.
Chaque future mère ayant fait une déclaration de grossesse reçoit un carnet de santé maternité. Elle se voit également proposer un suivi en consultation prénatale, quelle que soit sa situation. Elle pourra donc décider d’être suivie par le service de la Protection maternelle et infantile (PMI) dès l’entretien prénatal du 4e mois de grossesse. Les consultations du dernier trimestre ont lieu avec l’équipe obstétricale qui assure l’accouchement.

Le suivi médical est renforcé si la grossesse présente des risques particuliers, notamment :

  • si la future maman a déjà accouché d’un enfant prématuré (né avant la 37e semaine d'aménorrhée), de petit poids (moins de 2,5 kg) ou ayant présenté une pathologie ou problème de santé,
  • si la future maman attend des jumeaux ou si elle présente une hypertension artérielle ou du diabète.

Le service de PMI

Le service de Protection maternelle et infantile propose des visites à domicile :

  • aux femmes enceintes qui ont déclaré leur grossesse après le 4e mois,
  • aux femmes mineures au début de leur grossesse,
  • aux femmes de moins de 22 ans, isolées, sans emploi, dont c’est la 1e grossesse,
  • aux femmes de plus de 42 ans quelle que soit leur situation,
  • à la demande des médecins obstétriciens.

Le service de PMI du Département de la Loire propose également des entretiens à la demande de chaque femme enceinte pour améliorer le vécu de sa grossesse, l’accompagner, notamment dans les situations de détresse, et participer à la prévention de la prématurité et des pathologies néonatales.


Couverture du carnet de santé maternité

Le carnet de santé maternité 

Le carnet de santé maternité est remis à la maman par le médecin ou le gynécologue au moment de la déclaration de grossesse lors de la visite du 1er trimestre. Véritable outil de suivi, il fait le lien entre les différents professionnels de la grossesse.


Il est composé de 6 fiches pratiques et d’un livret de suivi :

  • Fiche 1 - Vous reposer, vous détendre, vous organiser
  • Fiche 2 - Bien manger, bien bouger
  • Fiche 3 - Examens complémentaires
  • Fiche 4 - Les formalités administratives
  • Fiche 5 - Maternité et travail
  • Fiche 6 - Prestations à la naissance

> Télécharger le carnet de santé maternité


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :